mercredi 18 novembre 2009

Parc des Locomotives



Parc des Locomotives

Je suis assis au parc des Locomotives, j'ai devant moi au loin le Loblaws, et si je lève les yeux je peux y percevoir ces plaques photo souvenir, du passé .

J'explique ce parc des Locomotives et le quartier autour de moi sont une création, récente.

C'est comme un nouveau quartier créé dans le quartier Rosemont, un quartier créé dans le ventre d'un autre quartier.

Dans les faits ce parc et ce nouveau quartier ont été construits sur les anciens terrains des Shops Angus. Ils n'ont conservé que 3 ou 4 bâtiments de l'époque d'Angus.

L'un de ces bâtiments est devenu une succursale de la SAQ, un autre une Caisse Populaire , un autre est devenu l'Insertech, un autre un centre administratif et le plus gros est devenu un Loblaws ! et avec le reste soit surtout des terrains, ils ont construit 2 parc disons majeurs soit : { le Parc Jean Duceppe et le des Locomotives } , et un nouveau quartier au coeur du quartier Rosemont .

Oui je sais que techniquement je devrais dire nouveau développement au lieu de quartier au coeur d'un autre quartier, mais c'est tellement grand, que ca trouve à faire comme un quartier au centre d'un autre quartier.

Mais ce parc où je suis assis a une valeur historique atant pour le quartier que pour la ville ou pour le Québec, et mÍme indirectement pour le Canada !

O.K. j'explique.

Comme j'ai mentionné plus haut ce parc et ce nouveau quartier ou développement sont sur les terrains des anciennes Shops Angus.

Qu'étaient-ce que ces anciennes Shops Angus ?

Ce fut pendant une grande parti du XXème Siècle , l'endroit où étaient manufacturées les locomotives pour le Canada.

Et c'est ce que veulent nous rappeler ces plaques photo souvenir en verre !

Et c'est en souvenir de cette histoire que ce parc a été instauré.

Et oui c'est un histoire qui semble plus ou moins vague dans l'esprit de ces passants traversant ce parc en toute insouciance, ayant plus en tÍte leur liste d'épicerie et les aubaines de ces circulaires .

Mais il y a par contre dans l'histoire de ces fameuses Shops Angus, un détail de leur histoire que beaucoup ignorent.

Savez-vous que fut l'implication des Shops Angus, lors de la 2ème Guerre Mondiale ?

Et oui c'est aux Shops Angus qu'Ètaient manufacturés les chars d'assaut
( tanks ) pour l'Armée Canadienne.


Et si je me trompes pas , l'atelier où ces chars d'assaut étaient fabriqués, serait l'endroit exact où le Loblaws est situé présentement !

Assez bizarre comment la mort et la vie peuvent se croiser dans le temps et dans le mÍme endroit , n'est ce pas ?

Un lieu qui servait à fabriquer des engins de morts sert maintenant à vendre de la nourriture !

Comme le hasard et le temps peuvent Ítre bizarre avec le temps !

N.B : Je publie ce texte simplement pour démontrer les hasard du temps !

Je ne publie pas ce texte pour manifester contre le fait qu'il y ait eu des chars d'assaut de manufacturés à cet endroit.

Même si je suis personnellement contre la guerre, je reconnais par contre que vue le contexte de l'époque où un gouvernement Nazi d'Extrême-Droite ayant pris le pouvoir, était devenu une menace pour l'humanité, malheureusement la seule solution qui restait était de construire ces engins de mort et d'aller combattre ces nazis !

En espérant qu'un jour que la fabrication de ces engins de mort puisse être reléguée à l'histoire du passé !