dimanche 21 avril 2013

Ma dernière visite au Labyrinthe

Oui S.V.P. lire mon article suite aux 24 photos, merci.
Malheureusement le Labyrinthe, la plus grosse
boutique rock au Canada a fermé ses portes
ce 21 avril à 17 H 00

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Voilà je me dirige vers le Labyrinthe
qui est au 486 Ste. Catherine Ouest
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Voilà je me dirige vers le Labyrinthe
qui est au 486 Ste. Catherine Ouest
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Voilà nous sommes rendu au Labyrinthe
entrons, et oui on peut y voir l'entrée
qui à été redécorée cela fait à peine 1 an,
et oui sûrement que ces décorations
vont disparaître voilà pourquoi je les ai
photographiées.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Oui après 43 ans d'existence, ce Labyrinthe
disparaîtra ce 21 avril à 17 H 00 !
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Haj qui tente de garder le sourire.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Je me souviens que lorsque j'ai commencé
à y travailler en 1991 les vendredi soir ou les
week-end on se plaçait à un bout de l'une de
ces rangées et il était impossible de voir à l'autre
bout tellement qu'il y avait de la clientèle.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
C'était la plus grosse boutique
rock pour tout le Canada.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Peut importe le modèle que le client
cherchait il était très rare qu'il ne le
trouvait pas au Labyrinthe.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Les comptoirs.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

On peut voir l'entrée de où se situait Artimonde
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Oui une petite photo souvenir avec mon
ami Haj avant de franchir pour la dernière
fois la sortie.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

La boutique vue de l'entrée.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
La boutique vue de l'entrée.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Voilà c'est tout ce qu'il reste d'Artimonde
que l'enseigne et rien d'autre !
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
La porte de la boutique, et oui un petit
souvenir, l'anneau que vous voyez dans
le cercle c'est moi qui l'avais installée
pour lorsqu'on voulait laisser la porte
ouverte.

Disons que c'était ma marque que j'avais laissé.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Voilà un dernier coup d'oeil sur
10 ans de mon histoire personnel,
10 ans de mon passé.

Oui une page que je dois tourner !
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Vu que ces murales vont sûrement
disparaître alors j'ai pensé les prendre
en photo, de cette façon elles continueront
d'exister sur mes blogues.

C'était un très bon travail graphique.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Vu que ces murales vont sûrement
disparaître alors j'ai pensé les prendre
en photo, de cette façon elles continueront
d'exister sur mes blogues.

C'était un très bon travail graphique.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Vu que ces murales vont sûrement
disparaître alors j'ai pensé les prendre
en photo, de cette façon elles continueront
d'exister sur mes blogues.

C'était un très bon travail graphique.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Vu que ces murales vont sûrement
disparaître alors j'ai pensé les prendre
en photo, de cette façon elles continueront
d'exister sur mes blogues.

C'était un très bon travail graphique.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
C'était la dernière affiche que je m'attendait
à voir dans l'entrée de ce Labyrinthe !

Et c'est par pur hasard si en plaçant les
photos dans l'ordre donc je voulais les
mettre si elle est arrivée à la 21ème place.
PHOTO EN PLEINE GRANDEUR
Oui un dernier adieu à ce Labyrinthe.

VOICI 2 PHOTOS SOUVENIRS QUE J'AI
RETROUVÉES QUI DATENT DE MES DÉBUTS
AU LABYRINTHE.


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Une photo de moi et d'Ali à mes début
à la boutique Labyrinthe.

À l'époque Ali était l'un des 2 gérants.


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Une photo de moi et de Karim à mes
début à la boutique Labyrinthe.

À l'époque Karim était l'un des 2 gérants.

Ma dernière visite au Labyrinthe

Ce vendredi 12 avril alors que je naviguais sur Facebook, j'appris la fermeture prochaine de la boutique Labyrinthe.

J'avais vu sur la page du Labyrinthe une annonce disant « 50 % de réduction sur tout , tout doit partir pour le 21 avril ! ».

Trouvant cette annonce bizarre, vu qu'habituellement c'est le genre d'annonce que l'on met lorsqu'on est pour fermer, j'appela alors au Labyrinthe question de savoir si j'avais bien compris.

C'est Haj qui me répondit et me confirma que j'avais bien compris.

Alors je pris la décision d'aller faire une dernière visite à ce Labyrinthe une semaine avant sa fermeture.

Il faut dire que cette nouvelle m'était plus que surprenante car la boutique Labyrinthe était la plus grosse boutique rock au Canada.

 Oui une fermeture 43 ans après son ouverture !

C'était comme une institution dans le monde du rock et du metal.

Il arrivait même que des groupes rock et metal y viennent faire leur tour.

Je me souviens lorsque j'y travaillais avoir remarqué à quelques reprises des touristes français en vacance aux Québec qui pour l'occasion mettaient dans leur trajet une visite au Labyrinthe question de venir s'acheter 3 ou 4 t-shirts

Il faut dire qu'ici au Québec ( du moins à cette époque ) que les t-shirts rock étaient trois fois moins chers qu'en Europe et de plus tous les modèles vendus en Amérique s'y retrouvaient.

De plus ce qui rendait aussi cette fermeture improbable était que cette boutique était la propriété de la compagnie Artimonde.

Et Artimonde était le principal grossiste en produits dérivés rock et metal ( autre que les CDs ) au Canada,

Et approximativement 95 % des t-shirts, et autres produits dérivés rock et metal comme les patchs, back patchs , boucle de ceinture, casquettes, drapeaux etc, etc vendu au Canada passaient par Artimonde.

Voilà ce dimanche 14 avril précisément une semaine avant la fermeture je m'y suis rendu faire une dernière visite , un dernier tour de ces rangés et surtout pour rendre visite à mon ami Haj, c'est alors que j'appris que c'était disons 2 ou 3 décisions malchanceuses qui ont provoqué cette fermeture.

Artimonde avait fermé définitivement ses portes depuis peu.

Oui Haj est un vrai ami. lors de mon opération pour mon cancer, il fut LE SEUL à m'appeler fréquemment à l'hôpital pour prendre des nouvelles de moi.

Oui le seul parmi les deux gérants qui à m'avoir appelé !

L'autre gérant qui était plus un second gérant qui se disait ami, ne m'a jamais appelé et de plus j'ai pu prendre conscience par la suite des événements en analysants les faits, les événements qu'il était en fait celui qui avait orchestré le coup de cochon qui m'a fait perdre mon travail afin d'assurer plus d'heures de travail au cousin d'une employée tout fraîchement entré dans la place.

L'employée étant l'une de ses amies qu'il avait fait entrée dans la place.

Oui il avait orchestré tout ce théâtre afin d'en influencé le patron qui était physiquement très malade.

Non je ne cherche pas à foutre le bordel avec mon article.

Je tiens simplement en passant rétablir les faits et à rendre justice à Haj à qui on avait plus souvent qu'à son tour jeter tous les tors sur son dos.

Oui Haj a son caractère tout comme moi et il a ses principes comme tout le monde mais il a aussi ses qualités !

Je me suis souvent fait reprocher mon amitié avec Haj.

Il faut dire que j'ai été probablement le seul employé dans place à avoir réussi à être ami avec.

Et tous se demandaient comment je pouvais être ami avec ?

Et je crois qu'aucun dans cette gang n'a comprit et pourtant c'était rien de compliqué.

L'histoire avait commencé lorsqu'on avait annoncé le retour au Labyrinthe d'un dénommé Haj que je ne connaissais pas encore.

C'est alors qu'un ancien ayant déjà travaillé avec et ayant malheureusement eu ce que j'appellerais une incompatibilité de personnalité avec le décrivait en le démonisant, ce qui faisait en sorte que ceux qui n'avaient jamais travaillé avec en avaient une perception négative avant même de l'avoir vu et après par la suite à chaque fois qu'un nouvel employé entrait cette perception exagérée se transmettait.

Ce qui fit que les employés qui n'avaient jamais travaillé avec l'accueillait par réflexe d'une façon défensive et anti-sociale.

Alors que moi contrairement aux autres au lieu de l'accueillir avec une brique et un fanal en me fiant à ce qui avait circulé comme rumeurs sur lui, j'avais décidé de ne pas tenir compte de ce qui avait été dit sur lui.

Donc oui j'avais décidé de donner une chance au coureur à Haj et je pris à son égard une attitude accueillante.

Alors contrairement aux autres employés je découvris unHaj sympathique capable de générosité et avec même un bon sens de l'humour.

J'avais découvert que Haj et moi avions un point en commun, nous avons tendance à redonner en facteur 10 ce qu'on nous donne, nous accordons un grand respect envers ceux qui nous l'accorde et envers ceux qui nous servent que mépris nous savons nous défendre et pouvons nous montrer disons très direct.

Oui j'ai découvet un Haj faisant preuve de loyauté en amitié.

Oui Haj mon ami je tenait à remettre les pendules à l'heurepour rétablir une certaine vérité et te rendre justice.

Oui mon ami on a été injuste à ton égard plus souvent qu'à ton tour en te mettant sur le dos des tors qui n'étaient pas tiens.

Et moi en ce qui me concerne ceux qui m'accusaient de cette amitié avec Haj trouvèrent à quelque part à me manquer de respect en ne respectant pas ma neutralité

Oui revenons à ce Labyrinthe que j'avais découvert en 1979 lorsque j'avais décidé de venir passer une couple de mois à Montréal.

Et lors de mon premier aménagement à Montréal en 1980 j'avais pris l'habitude d'aller y faire occasionnellement mon tour.

Je me souviens de l'époque où « Mars » qui était un commerce de disques usagés occupait une parti du Labyrinthe , pour ensuite déménager de l'autre côté de la rue Sainte-Catherine.

C'est en 1991 alors que je suivais une formation en Bijouterie / Joaillerie artisanale que je commençait à y travailler.

Dans cette formation nous avions deux stages à accomplir, l'un en atelier et l'autre en commercial (dans le service à la clientèle et la vente dans le domaine de la bijouterie).

Me souvenant qu'au Labyrinthe qu'il s'y vendait de la bijouterie j'avais choisi d'aller voir sur place, et mon professeur accepta même si c'était de la bijouterie rock vu qu'il en avait en argent 925.

Je décida d'y aller par une après-midi pour parler avec l'un des responsables.

C'est Ali et Karim qui m'ont accueilli , ils devient des amis.

Une semaine plus tard mon stage commença et par la suite un coup mon stage terminé je commençai à y travailler.

J'ai beaucoup appris à cet endroit dans l'art de travailler avec le public, et j'y ai tout de même passé de bons moments.

Oui j'avoue en terminant que ca me fait quelque chose de voir ce Labyrinthe vivre ses derniers jours.

C'est disons une page que je me dois de tourner !
Oui j'avoue que cette page me sera un peu difficile à tourner mais je dois la tourner tout de même !

Aucun commentaire: