vendredi 10 mai 2013

Cette marche arménienne

S.v.p. prenez le temps de regarder

les 10 photos suite à mon article.


Cette marche arménienne

Par Sergio de Rosemont

Oui d'accord ce 21 avril c'était la Marche pour la terre à laquelle 50 000 citoyens ont participé.

Par contre il y avait une autre marche qui se tenait elle aussi et tout proche de là sur la rue Ste-Catherine.

Je parle de cette marche « Pour la reconnaissance du génocide arménien ».

C'est en me rendant à cette « Marche pour la terre » que j'ai remarqué cette autre marche.

J'avais décidé d'aller faire mon tour avant à la Maison du développement durable, pour me prendre des macarons de la Marche de la terre, et c'est en arrivant proche de l'intersection Ste-Catherine / St-Laurent que je les aperçu.

Alors j'ai décidé de les prendre en photo et de partager ces photos avec vous.

Pourquoi ?

Par ce que c'est ma façon de comme leurs donner la parole, de leur donner une visibilité !

Car je considère leur revendication comme une juste cause.

Cela fait presque 100 ans que ce peuple attend que justice soit rendue à leur égard.

Ce peuple a été victime d'un génocide.

Voilà j'explique un peu l'histoire à l'Aide d'un document que j'ai pu me procurer lors de leur manifestation:

{ Le génocide arménien, pendant lequel environ 1.5 million d'arméniens ont été massacrés, a été perpétré par le gouvernement ottoman de 1915 à 1923. Durant plus de six siècles, les arméniens ont vécu sous la domination des turcs. Ils étaient appelés des infidèles. En 1915, au mois d'avril, le Grand Vizir de l'empire, Talat Pasha, a décidé d'exterminer et déporter les arméniens qui vivaient dans l'Empire ottoman. }

Et aujourd'hui en 2013, ils attendent toujours que le gouvernement turc reconnaisse les faits et leur fasse ses excuses.

L'Arménie un peuple qui a subit plus souvent qu'à son tour le malheur, souvent envahi par diverses empires.

J'ai eu à travailler avec des arméniens dans le domaine de la bijouterie.

Et ce sont des gens en grande majorité très généreux et accueillants.

Et c'est un peuple pacifique.

Effectivement ce peuple mérite qu'on lui accorde cette justice.

Ce peuple a déjà trop souffert et attendu !

Ce peuple a le droit lui aussi au respect !



VOICI LES PHOTOS DE CETTE MARCHE:


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Voilà ils arrivent aux coin des rue
Ste-Catherine et St-Laurent
 

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Imaginez dans 2 ans ca leur fera un siècle
d'attente pour obtenir cette justice à laquelle
ils ont droit.
 

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Ils ne veulent pas la vengeance mais la justice.


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Toutes les générations y étaient présentes.


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Effectivement il ne faudra jamais
oublié ce qui est arrivé, pour ne pas
refaire les mêmes erreurs
 

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Ils ne veulent pas la vengeance mais la justice.


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Toutes les générations y étaient présentes.


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Effectivement ce peuple mérite qu'on lui accorde cette justice.

Ce peuple a déjà trop souffert et attendu !


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Voilà ils tournent sur St-Laurent direction nord.


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Voilà ils avancent sur St-Laurent

Aucun commentaire: