jeudi 9 mai 2013

Commission spéciale d’examen: « Le ministre ne répond en rien aux attentes des mouvements citoyens » – Françoise David



Commission spéciale d’examen: « Le ministre ne répond en rien aux attentes des mouvements citoyens » – Françoise David

8 mai 2013

Les deux députés de Québec solidaire sont extrêmement déçus par la commission d’examen sur les événements entourant la grève étudiante du printemps dernier annoncée par le ministre de la Sécurité publique.

«  La société civile demandait une commission d’enquête publique sur les agissements des services de police au printemps dernier. Le comité annoncé par la ministre n’a rien d’une commission d’enquête : il n’a pas de pouvoir de contrainte et se tiendra à huis clos. Son mandat est tellement étendu que la question des abus policiers est pratiquement noyée. Bref, le ministre ne répond en rien aux demandes des mouvements citoyens », déplore Françoise David.

Rappelons que les manifestations étudiantes du printemps dernier ont donné lieu dans certains cas à des interventions très brutales des forces policières avec l’utilisation massive de balles de plastique et de gaz irritants. Au nombre des blessures reçues par des manifestants et manifestantes, on compte des fractures à la tête, des yeux crevés, une mâchoire fracassée et bien d’autres. Les policiers ont procédé à plusieurs arrestations massives et arbitraires et ont pratiqué du profilage politique. La Ligue des droits et libertés a publié en avril dernier un rapport relatant de nombreuses violations de droits commises durant la grève.

Les Solidaires estiment que sans pouvoir de contrainte, il sera impossible pour les membres du comité de faire la lumière. « Aucun policier n’acceptera volontairement de venir expliquer pourquoi il a visé un manifestant à la tête avec son lance-projectile. Il ne faut pas être naïfs », lance Mme David.

« Si M. Bergeron était encore dans l’opposition, il qualifierait sa propre commission de la même manière que celle annoncée à l’époque par les Libéraux sur la corruption : de patente à gosse », lance Amir Khadir.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: