lundi 8 décembre 2014

Cisjordanie: les bédouins dénoncent leur expulsion au profit des colonies israéliennes




Cisjordanie: les bédouins dénoncent leur expulsion au profit des colonies israéliennes 

samedi 6 décembre 2014

Des enfants jouent pieds nus au ballon tandis que des chèvres paissent alentour: la paisible vie du village bédouin de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie occupée, est aujourd'hui menacée par un projet israélien de relocalisation de ses habitants. L'administration israélienne affirme à l'AFP que ces bédouins dont les tentes sont plantées à quelques kilomètres de Jérusalem seront installés dans des logements près de Jéricho, à une dizaine de kilomètres plus à l'est. Ce projet "vise à améliorer leurs conditions de vie en réglementant leurs habitations et en leur donnant accès à des infrastructures correctes pour l'eau, l'électricité, les égouts et le système scolaire", assure-t-elle dans une réponse écrite à l'AFP.
Mais Aïd Khamiss Souilem, porte-parole de la tribu des Jahalines, assure qu'à Khan al-Ahmar, personne ne croit à ce discours. "Israël essaye de dire qu'en tant qu'Etat démocratique, il se soucie de rendre la vie des bédouins meilleure, mais la question n'est ni économique ni sociale: la question ici, c'est celle de Jérusalem", dit-il. Car, souligne M. Souilem, de la limite orientale de Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, jusqu'à la mer Morte, qui borde la Jordanie, il ne subsiste plus aucune présence palestinienne: Khan al-Ahmar est actuellement encerclé par les colonies israéliennes, illégales aux yeux de la communauté internationale, et une fois les Jahalines délogés, "la région allant de Jérusalem à la mer Morte sera totalement israélienne et le rêve des deux Etats sera mort et enterré".
Les Palestiniens réclament depuis des décennies un Etat indépendant dans les frontières de 1967, soit 22% de la Palestine historique regroupant la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est dont ils veulent faire leur capitale. Ils affirment qu'Israël cherche à morceler un peu plus leur terre pour empêcher l'installation d'un Etat viable.

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: