mercredi 31 décembre 2014

Pourquoi Enbridge se fait si généreuse?


Voici un article très intéressant que j'ai retrouvé:



Pourquoi Enbridge se fait si généreuse? 

15 décembre 2014

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Don de $50,000 à la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil

Pourquoi Enbridge se fait si généreuse?

Québec solidaire Argenteuil s’indigne mais n’est pas surpris outre mesure d’apprendre que la compagnie Enbridge ait récemment fait un don de $50 000 à la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil. Ces dernières années, et à l’instar de TransCanada, Enbridge aura déployé une vaste opération de charme pour faire accepter à la population d’Argenteuil son projet de transporter le pétrole extrait des sables bitumineux albertains qui, selon les experts, est trois fois plus polluant que le pétrole traditionnel.

« Je sais que c’est un sujet délicat mais la question se pose. Pourquoi Enbridge sent-elle le besoin de se faire si généreuse envers la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil et la population de la région habitant aux abords du pipeline? » questionne la porte-parole Clotilde Bertrand, qui suit de près les dossiers d’Enbridge et de TransCanada dans Argenteuil.

Alors qu’Enbridge distribue les cadeaux à droite et à gauche et tente de séduire la population afin d’obtenir une « acceptabilité sociale », il faut se rappeler que l’exploitation et le transport du pétrole extrait des sables bitumineux comporte de très graves dangers pour l’environnement et la santé de la population. « D’une main, Enbridge donne aux organismes en santé et de l’autre, elle met la santé de nos communautés en danger par le transport du pétrole le plus polluant au monde. C’est un non-sens. » s’insurge la militante pour l’environnement.

Rappelons qu’en plus des municipalités de la région traversées par le pipeline, notamment Saint-André d’Argenteuil, Saint-Placide, Mirabel, Saint-Janvier, une longue liste d’organismes bénéficient de « généreux » cadeaux et de commandites d’Enbridge. Québec solidaire croit que la Fondation n’aurait pas dû succomber à une telle opération de relations publiques avec Enbridge, l’acceptation de dons de cette provenance étant très préoccupant au plan éthique. « Cela est inconcevable qu’une entreprise ayant un bilan aussi désastreux au niveau environnemental puisse se pavaner ainsi en s’associant à nos services de santé et à nos collectivités. Oui les besoins en santé et services sociaux sont criants mais le gouvernement libéral ne se gêne pas pour couper davantage dans nos services plutôt que d’aller chercher l’argent chez ceux qui s’enrichissent à nos dépens. », conclut la porte-parole.

-30-

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: