jeudi 20 juin 2019

J'aimerais vous parler d'une histoire qui m'est chère au coeur.


Voir les photos suite à mon texte.

Lorsqu'un petit sapin représente plus qu'un sapin !


J'aimerais vous parler d'une histoire qui m'est chère au coeur. 

Par Sergio de Rosemont

J'aimerais vous parler d'une histoire qui m'est chère au coeur.

Il s'agit de celle d'un petit arbre, un petit sapin.

Mais ce petit sapin a une histoire très particulière.

Je l'appel affectueusement l"Arbre à Monique".

Oui,... En hommage à ma défunte épouse "Monique".

C'est un sapin que Monique et moi avions donné au Pélican afin d'y assurer sa survie, car sur notre galerie il était trop exposé au soleil.

Mais voici son histoire :

Entre 2006 et 2009 si ma mémoire est bonne, pendant 3 ans il y a eu dans le Vieux-Port de Montréal un "Salon de l'environnement".

Et à la dernière année de ce salon, l'UPA y tenait une table où il y avait un concours où si nous répondions correctement à 3 questions environnementales concernant l'agriculture, alors ils nous donnaient en cadeau une pousse de sapin.

Y étant allé 2 jours de suite j'ai pu m'en procurer 2 donc 1 pour ma défunte épouse "Monique" et 1 pour moi.

Et cela même si c'était "Monique" qui s'en occupait car moi-même j'ai toujours été nul côté botanique.

Ces 2 pousses ( bébés sapins si vous préférez ) mesuraient à peine 6 pouces de haut.

À l'époque nous vivions au coin de la 8ème Ave. et de la rue Masson au dessus du Vidéotron et nous avions une terrasse où Monique y entretenait un jardin.

Avec le temps Monique avait réussi à les faire croître.

Ils étaient pour nous comme nos bébés végétaux.

En 2015, lorsque nous avons déménagé au Pélican, nous les avions apporté avec nous et installé sur notre galerie.

Hélas la galerie était trop exposée au soleil pour des sapins et l'un des deux en est mort.

Alors Monique et moi avions décidé celui qui était encore vivant au Pélican question de le sauver car le sapin supporte mal le soleil trop direct.

J'en remercie l'équipe du Pélican qui a fait de leur mieux pour le sauver et celà malgré les sentiers de construction autour.

Mais hélas il faut mentionner qu'à quelques reprises que certains travailleurs du sentier qui était juste à côté ont fait la vie dure à ce petit sapin et j'avais même peur de le voir mourir.

Je tiens à remercier l'un de mes voisin qui lui a aider à tenir le coup en l'arrosant fréquemment.

Et je tiens aussi à remercier l’équipe du Pélican .

Pour moi ce petit sapin est un héritage de ma défunte épouse "Monique" au "Pélican" et ses résidentEs.

Et pour moi il est un souvenir vivant de "Monique", il est combatif à son image.

«»-----------------------------«»

Donc voici maintenant en photos son histoire :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où qu'un tel changement surviendrait à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : https://www.facebook.com/serge.rosemont.7/media_set?set=a.426245511437844&type=3&uploaded=9
 

AGRANDIR

Les 2 petits sapins 1 an après leur acquisition.

Photo du 2 juin 2010


AGRANDIR

Sur notre balcon au Pélican 8 mois après notre déménagement.

Photo du 23 mai 2016


AGRANDIR

Photo prise sur la terrasse sur le toit du Pélican où il avait été mis temporairement afin de recevoir moins de soleil en direct.

Photo du 2 octobre 2016


AGRANDIR

Oui il avait trouvé sa place au niveau de la terrasse au niveau de RDC.

Photo du 10 juin 2017


AGRANDIR

Et oui des employés de l'entrepreneur du sentier à côté avec décidé qu'il était dans les jambes et l'avait déraciné.

Photo du 17 septembre 2017


AGRANDIR

Il avait été replanté, mais là encore une fois il fut victime de la gentrification si on peut dire, il était coincé par le matériel de l'entrepreneur du sentier à côté.

Photo du 08 août 2018


AGRANDIR

Je le retrouve encore déraciné, l'entrepreneur du sentier à côté m'a vraiment tapé sur les nerfs.

Photo du 22 mai 2019


AGRANDIR

Voilà quelques heures avant qu'il soit replanté à son endroit définitf.

Photo du 7 juin 2019


AGRANDIR

Et oui le voilà enfin planté à son endroit définitif là où il peut continuer à croître en toute tranquillité.

Photo du 08 juin 2019

Aucun commentaire: