mercredi 30 décembre 2020

Joyeux Solstice quand même !

 

Laissons la parole à Francis

Joyeux Solstice quand même ! 

23 décembre 2020

« Vingt-trois décembre, Joyeux Noël, Monsieur Côté ! Salut ti-cul, on se reverra le 7 janvier. » (Merci Beau Dommage !)

Mais, moi, vous vous en doutez maintenant, je préfère célébrer le Solstice, retour du dieu Soleil qui rame toute la nuit pour revenir de l'autre côté du jour.

Et, puisque c’est de nouveau le Solstice d'hiver, « J'espère que vous avez pensé aux personnes vieilles et jeunes, aux faibles et aux forts, à la fin des combats. » (Merci John Lennon !)

La saison du Solstice, c’est le temps des bilans, le moment de rentrer en soi pour chercher de la lumière quand il y en a si peu dehors. Pour certaines personnes larguées par la société de consommation, il n'y a plus beaucoup d’éclairage à l'intérieur, elles n'y voient qu'un abîme effrayant, et nous continuons à leur offrir des solutions individuelles qui n'en sauveront peut-être que quelques-unes, mais qui n'empêcheront pas les autres de sombrer dans le gouffre.

Malgré les deuils qui nous affligent, Joyeux Solstice quand même !

Joyeux Solstice, même si vous ne pourrez pas dire en pleine face à l'oncle Albert qu'il n'est qu'un vieux réac et misogyne fini.

Joyeux Solstice, même si les prédateurs courent en liberté, même si leurs mensonges reconnus comme tels ne suffisent pas à les faire condamner.

Joyeux Solstice, même si on vous promet un retour à la normale, c’est-à-dire une accélération de l'hyperconsommation avec ses conséquences : la dégradation précipitée de l'environnement, la réduction inéluctable de l'espace pour les espèces fragiles et une recrudescence des zoonoses dont la Covid-19 n'est qu'un pâle échantillon.

Joyeux Solstice, malgré la solitude qui vous afflige.

Joyeux Solstice, malgré vos revenus qui rétrécissent et l’épicerie qui gruge une plus grande part du peu qui reste chaque fois.

Joyeux Solstice, malgré vos traitements qui sont sans cesse retardés.

Joyeux Solstice, malgré cette opération que vous attendez encore et toujours.

Joyeux Solstice, même si la date officielle (21 décembre) est déjà passée.

Joyeux Solstice, même si vous n’avez pu voir la conjonction de Saturne et de Jupiter.

Joyeux Solstice, si un peu d'amitié vous rejoint.

Joyeux Solstice, si un peu d'humanité vous réchauffe.

Joyeux Solstice, si la musique vous console.

Joyeux Solstice, s'il reste quelqu'un qui vous aime.

Joyeux Solstice quand même sur cette planète de moins en moins bleue, qui n'a pas besoin de nous pour tourner, mais qui est si jolie quand des bipèdes anthropomorphes s'y donnent la main.

Francis Lagacé

«»-----------------------«»

SITE DE FRANCIS LAGACÉ

Aucun commentaire: