mardi 16 février 2010

Vivre à travers d'autres


Vivre à travers d'autres
( les téléromans )

Lorsqu'on regarde le monde de la télévision, il existe un phénomène particulier qu'on appelle les téléromans ou si vous préférez les romans savons.

Suposément créés que pour le divertissement, le plaisir.

Mais malheureusement il arrive que ca dépasse le niveau du divertissement.

Pour plusieurs ce divertissement à première vue innofensif devient un boulet , une dépendance excessive.

Le téléroman, phénomène qui permet d'oublier sa propre existance et quelques fois sa conscience pour donner priorité à celle de personnages fictifs.

Plusieurs citoyens semblent y prendre un certain plaisir, et arrivant fréquenment que ca en devienne comme une forme de toxicomanie.

S'ils n'obtiennent pas leur dose quotidienne de Réalité-Fictive, ils semblent émotionnellement se retrouver dans une situation d'instabilité morale.

C'est comme s'ils resentiraient que leurs routines leurs existances deviennent fades, au point que la seule façon d'exister qui leurs reste soit de vivre par procuration à travers ces personnages fictifs, et même ressentir des sentiments ou des émotions à travers et par ces personnages fictifs.

Souvent ils en seront rendus au point de ne plus vraiment avoir ni sentiment ou émotion ou pensée pour eux-même.

Les évènements survenus ou à venir dans ces romans savon prennent la priorité sur ceux se déroulant dans la réalité de leurs vie réelle.

Petit peu à petit peu, il en deviennent comme des esclaves télévisuels.

Fréquenment même ces personnages fictifs sembleront tellement réels à leurs perception émotif, qu'ils prendront pré-scéance sur leurs proches qui eux sont réels, qu'ils sagisse des amis ou la famille, ou un conjoint conjointe.

C'est une forme d'esclavage qui semble frapper surtout des gens ayant de la difficulté à s'auto-motiver et à inter agir dans cette société et qui semble se sous estimer .

Malheureusement cette réalité fictive en devienne un envahisseur dans l'esprit de la victime, au point que le ou les téléromans en deviennent l'unique point d'intérêt pouvant les pousser non seulement à en faire presque leur unique sujet de discussion mais même à aller jusqu'à ajuster toutes leurs activités , leur vie en fonction du ou des téléromans.

Par cette Réalité-Fictive ils ont l'impression de goûter à la vie des millionnaires, ou des gens du passé dépendant du téléroman.

Et cette société avec ses petits citoyens supportent cette pratique sous l'argument qu'il faut encourager l'industrie culturelle.

Même les gouvernements accorderontdes crédits d'impôt aux producteurs de ces romans savon.

Tous, diffuseurs, producteurs, gouvernements sont conscient du problème de ces accrocs. Pourtant, jamais on en parle. L'importance c'est l'opportunité de vendre ces espaces publicitaires.

Vendre des téléphones cellulaires, des voitures, de la bière, voila la seule et unique et suprême importance. Pour le reste il ne sagit que de détails secondaires.

Je termine ici question de vous laisser prendre votre dose quotidienne de réalité-fictive.

Vous pouvez aller écouter votre roman-savon préféré et pleurer sur le sort de ces personnages imaginaires !


J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 2 autres blogues

L'Alcôve de Tenebrum-Draco




Aucun commentaire: