vendredi 23 décembre 2011

Ceux qui étaient là à mon arrivée

Un autre de mes poèmes

Ceux qui étaient là à mon arrivée

Ceux qui étaient là à mon arrivée ne seront probablement plus là à mon départ et d'autres y seront sûrement !

Oui depuis ma tendre enfance j'ai dû à plusieurs reprises boire dans cette coupe du mépris qui m'était imposée.

Oui souvent je suis comme ce loup aux dents acérées.

Lorsque vous aurez bu ce venin de cette coupe, vous aurez vous aussi les dents acérées !

Et cette coupe m'était apposée au visage à mes lèvres par ces citoyens narcissiques ce croyant détenteurs de la VÉRITÉ SUPRÊME.

Oui ces citoyens usant de cette coupe comme d'une arme.

Oui comme d'une arme.

Oui, car malgré qu'ils se croient dépositaires de cette VÉRITÉ SUPRÊME, le différent, le marginal les inquiète.

Il est vrai que lorsqu'on se croit dépositaire d'une VÉRITÉ SUPRÊME, tout ce qui nous est différent nous apeure, on n'aime pas les remises en question.

Oui ces supposés dépositaires de VÉRITÉ SUPRÊME répugnent ceux qui osent penser autrement.

Oui le mépris est très blessant surtout lorsque vous n'avez pas demandé à être là, à venir.

Vous ne pouvez donc rien mettre d'autre que ce venin dans cette coupe ?

Souvent dans mon passé les coups de dague dans le dos venaient de certains en qui j'accordais une certaine confiance et une certaine amitié ou affection.

Oui avec le temps parfois on en vient avec des dents affilées comme des dagues.

Des fois je ressens ces souvenirs avec la délicatesse d'un fer chauffé à blanc.

Oui il m'arrive même parfois à l'occasion qu'avec ces souvenirs que mon âme en ai envie de vomir au plus profond de mes entrailles où j'en ressens comme cette sphère en fusion tournoyant à vitesse folle au plus profond de mon être déchirant mes chaires.

Alors, lorsque mon âme ressent le besoin de hurler, ma main gauche prend alors cette plume et écrit ces mots en lettres d'acide.

Alors, lorsque mon âme ressent le besoin de hurler, ma main gauche prend alors cette plume et écrit ces maux en lettres d'acide.

Alors, ma main gauche prend cette plume et hurle ces paroles comme une pluie d'acide.

Oui la plume calme les douleurs de l'âme des fois !

Oui je suis ce loup qui se bat des fois avec ragebelliance avec ces confrères de combat.

Oui je me bat et je mors des fois de colère, mais je me bat pour ce que je crois digne et juste.

Le jour venu dans plusieurs années à venir j'espère, le jour de mon départ je quitterais la tête haute en ayant toujours refusé de me soumettre à ce venin !

Ceux qui étaient là à mon arrivée ne seront probablement plus là à mon départ et d'autres y seront sûrement !

P.S : Ragebelliance = idéologique créé à partir des mots Rage + Rebelle + Alliance


Lorsque j'ai mis ce texte sur l'un de mes blogue une visiteuse n'a pas aimé voici son commentaire et ma réponse et celle de mon ami Francis :
O-----------------O

tristesse et rancoeur

{ 19:39, dimanche, décembre 18, 2011 } { Publié par Nathalie }
Tourne la page, voit où tu es rendu et sois en très fier, ne regarde plus derrrière, sauf seulement par prudence, vie aujourd'hui, comme si c'était le dernier et planifie comme s'il te restait 100 ans. Joyeuses fêtes!

O-----------------------O

Ma réponse à Nathalie

Je vais tenté de vous répondre Mme. Nathalie.

Premièrement il ne s'agit pas d'un apitoiement sur mon passé. Ce poème devrait être plus pris comme une explication de l'intensité de mon militantisme.

Et contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, le fait de revenir sur son passé n'est pas mal, ou si vous préférez négatif en soit. Tout dépend de la façon donc vous le faite et surtout pour quelle raison vous le faite.

Pour moi mon passé c'est comme une immense archive.

Si l'on veut progresser, ca va peut-être vous surprendre mais il faut savoir jeter un oeil sur notre passé, question de comprendre les erreurs de notre passé afin de ne pas les répéter !

Les blessures du passé font aussi office de mémoire, d'un savoir, question de se rappeler comment la société, l'humain peut être, savoir ses faiblesse et son côté négatif.

Ainsi lorsque vous avez une décision à prendre un geste à faire cela encore là vous permet d'agir tout en diminuant le taux de risque d'erreur, certains appellent ca l'expérience.

De plus savoir regarder son passé peut permettre d'en apprendre un peu plus sur certaines facette de notre personnalité.

Vous connaissez sûrement le proverbe :
« Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient ! »

Et pour conclure, lorsque je parle de colère; la colère en tant qu'elle n'est qu'une énergie. C'est la façon donc vous canaliser qui déterminera si elle est négative ou pas !

Exemple : Je suis en colère contre les injustices de notre société, et de plus certaines d'entre-elles sont sources de mes blessures morales.

J'ai donc 3 choix :

1 - J'écrase... C'est pas très positif, et en plus de ne pas règler les problèmes ca les laissent s'amplifier.

2- Je fou des bombes partout et je fait tout sauter. Est-ce que cela corrigera ces injustices ? Est-ce que cela améliora cette société ? Je ne crois pas.

3 - Alors il ne me reste que le 3e choix; Canaliser cette colère comme énergie on rejoint d'autres comme nous et on fait notre part pour tenter à travers une pensée solidaire de faire changer les choses afin de faire progresser cette société.

En ce qui me conserne les blogues , Facebook Twitter Netlog et ma plume sont mes armes de combat.

Et je fait en sorte que mes textes et mes geste puissent avoir comme un effet de choc afin d'amener mes lecteurs à réfléchir sur certains sujets de notre société et à comprendre. C'est ce que certains appellent faire de la conscientisation sociale.

Et souvent la meilleurs façon de convaincre des gens c'est de les amener à éfléchir et à comprendre par eux-meme et comprendre . Donc à ce convaincre par eux-même.

Et pourquoi je prend fréquemment la symbolique du loup ? Simplement par ce qu'à mes yeux le loup est une créature ayant une certaine noblesse mais qui pourtant est si mal comprise !

P.S: Des fois la plume peut aussi soulager......

Après tout ce texte n'était qu'un poème :-)

O-----------------------------O

La réponse de Francis Lagacé

Ceux qui étaient là

{ 05:51, mercredi, décembre 21, 2011 } { Publié par Francis Lagacé }

Très beau texte!
Ta réponse à Nathalie est très juste et très sage!

Il ne faut surtout pas oublier le passé, il ne faut pas éteindre la colère, il faut agir pour le bien de la société.

O-----------------------------O

Je tiens à remercier mon ami Francis Lagacé

O----------------------------O

Si vous désirez voir par vous même en direct sur mon blogue


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER

Aucun commentaire: