vendredi 2 décembre 2011

Élection partielle dans Bonaventure: Patricia Chartier soutient la FSSS-CSN : "il faut valoriser nos services publics"

Élection partielle dans Bonaventure: Patricia Chartier soutient la FSSS-CSN : "il faut valoriser nos services publics"

Le 29 novembre 2011

C’est avec inquiétude que Québec solidaire constate la vague de privatisations dans les services de santé qui touche la Gaspésie. Pour contrecarrer la marchandisation des services publics, Patricia Chartier, candidate de Québec solidaire dans Bonaventure, répond à l’interpellation de la FSSS-CSN et s’engage à soutenir leur plan d’action faisant la promotion d’un service public accessible et de qualité.

« Je prends très au sérieux les études menées par la FSSS-CSN. Comme eux, j’ai remarqué au cours des dernières années la présence grandissante du privé dans le domaine de la santé en Gaspésie. Pour Québec solidaire, le privé n’a pas sa place en santé car cela crée un système discriminatoire pour la classe moyenne et les citoyens-nes moins favorisés-es » affirme la candidate de Québec solidaire.

Rappelons que selon la FSSS-CSN, la sous-traitance, le détournement du programme chèque-emploi-service ainsi que les transferts de lits en ressources privées sont autant de manifestations de cette influence grandissante. «Encore dernièrement, des lits du CSHSLD de Maria ont été transférés au privé. En plus de soulever des questions sur la qualité des soins et la formation du personnel, cette sous-traitance fait perdre des heures de travail aux employées du CHSLD, souvent des femmes, qui seront dans une situation financière encore plus précaire.» note Mme. Chartier.

Mme. Chartier craint aussi une hausse subséquente des coûts de ces services, quand le public se sera retiré. «C’est souvent ce qui arrive quand l’État fait de la sous-traitance. Cela s’est vu dans d’autres domaines où l’État s’est désengagé de certains services». Lors de leur conférence de presse, Jacqueline Duguay, la vice-présidente de la FSSS–CSN a d’ailleurs donné des exemples effarants de tarification à la pièce de services dans des centres d’hébergement privés.

« Tout comme l’exprime Françoise David, présidente de Québec solidaire, dans son livre « De colère et d’espoir », cette privatisation partielle du système de santé me scandalise. Pour Québec solidaire, la diminution du nombre d’heures de soins dans les services de santé et sociaux du réseau public n’est plus acceptable. Aucune famille, aucune personne âgée et aucun enfant de la Gaspésie ne soit laissé pour compte" conclut-elle.

Rappelons que Québec solidaire tiendra un Congrès sur l’avenir des services publics les 9-10 et 11 décembre prochain.

INFORMATION PRISE ICI


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: