vendredi 11 novembre 2016

Pour Québec solidaire, l’élection de Donald Trump est une sonnette d’alarme


Très inquiétant



Pour Québec solidaire, l’élection de Donald Trump est une sonnette d’alarme 

09 novembre 2016

La députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, réagit à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

« C’est avec une très grande inquiétude que Québec solidaire accueille l’arrivée de Donald Trump comme nouveau président des États-Unis.  On se demande à quoi la planète peut s’attendre d’un tel politicien à la tête de la plus grande puissance mondiale. Ses propos racistes, sexistes et violents donnent froid dans le dos.  La campagne abjecte qu’a menée Donald Trump ne nous permet pas d’espérer autre chose que des politiques anti-démocratiques, anti-femmes, anti-réfugiés, anti-environnementales et guerrières de la part de notre voisin. Les prochaines années risquent d’être difficiles.

Cette élection nous en dit long sur le désespoir qui hante une grande partie des Américains et Américaines. De toute évidence, nous assistons là à une révolte du peuple américain contre les élites politiques et économiques. De larges couches du peuple américain sont aujourd’hui convaincues que le système est biaisé et que les bénéfices économiques ne profitent pas au plus grand nombre. Les bouc émissaires sont alors nombreux: c’est l’immigration mexicaine, musulmane, la communauté noire ou les pauvres en général qui accaparent les aides gouvernementales. La classe moyenne est constamment menacée de perdre son emploi et son niveau de vie. Ces élections mettent en lumière un ressentiment bien réel aujourd’hui manipulé par la droite raciste pour stigmatiser toutes les communautés minoritaires des États-Unis.

L’establishment démocrate porte une lourde responsabilité dans son échec à redonner espoir en la justice, l’égalité et la démocratie. Après cette sonnette d’alarme, la suite des choses appartient maintenant aux mouvements progressistes américains qui vont certainement, une fois passé le premier choc, se remobiliser pour changer la politique de leur pays. »
 
– Françoise David, députée de Gouin

Aucun commentaire: