lundi 14 février 2011

Entrevue avec Amir Khadir dans le cadre de la rentrée parlementaire DEVENIR L’ALTERNATIVE...

Entrevue avec Amir Khadir dans le cadre

de la rentrée parlementaire

DEVENIR L’ALTERNATIVE...

Amir Khadir a accepté de répondre à quelques questions concernant les réponses qui seront données dans le cadre du travail parlementaire de Québec solidaire aux problématiques soulevées par les différents mouvements sociaux dans la conjoncture actuelle au Québec.

Presse-toi à gauche ! : Au moment de cette rentrée parlementaire, le mouvement contre l’exploitation des gaz de schiste s’élargit, le rejet du budget Bachand s’organise, la nécessité d’une réforme du code du travail est soulevée, sans parler de la demande d’une enquête publique ? Sur quoi est-ce que va se focaliser votre travail durant cette session... ?

Amir Khadir : Il y a des exercices imposés. On n’y échappe pas. Il faut se rendre à l’évidence, l’histoire du Québec sur le plan politique a changé de manière importante quand il y a eu de grands scandales de nature politique qui impliquaient la probité du gouvernement ; pensons à l’époque de Mercier et deTaschereau, ensuite de Duplessis et même de Bourassa. Donc, il ne faut pas négliger le facteur indignation populaire devant le corruption. Et nous, on s’inscrit dans ce débat pour que cela ne porte pas uniquement comme l’ADQ l’aurait voulu sur le milieu de la construction, sur la FTQ et la mafia pour utiliser les problèmes de la FTQ-construction pour ternir tout le mouvement ouvrier. On a essayé de situer le débat sur l’ensemble de l’oeuvre du gouvernement. Ce n’est pas lié à un seul secteur mais c’est lié plutôt aux pratiques de partis politiques. C’est lié à la trop grande proximité entre le privé et les pouvoirs publics. C’est le trop grand contrôle de l’agenda politique des partis à travers leur financement par des élites économiques qui disposent d’énormément de pouvoir. C’est un exercice imposé.

Presse-toi à gauche ! : Les ressources naturelles et énergétiques vont continuer d’être un enjeu majeur ?

Amir Khadir : … Nous, on veut mettre l’accent sur ce qui touche à la propriété des ressources naturelles et tout particulièrement des ressources énergétiques, et à travers nos questions, nos interventions de poser la nécessité de faire le bilan énergétique du Québec pour cesser de faire des dépenses dans des secteurs dépassés et de profiter de la situation actuelle pour prendre le virage vert et de poser la question de la propriété de ses ressources que ce soit les ressources éoliennes, que ce soit le développement de barrages pour assurer un développement durable, responsable écologiquement et sur le plan sanitaire. Dans le domaine des gaz de schiste et du pétrole, il faut d’abord s’assurer que cela soit fait par une société publique, Énergie Québec, qui regrouperait tous les secteurs énergétiques et rester sur la responsabilité de l’État qui permettrait un meilleur développement plus responsable et plus écologique. Le meilleur moyen de s’assurer que l’exploitation ne se fasse pas aux dépens de la population, c’est d’abord de la ramener dans le giron public. Et les réserves resteront là jusqu’à un temps indéterminé jusqu’à ce qu’on décide de l’exploiter, parce qu’on a trouvé des moyens, parce que l’humanité en a besoin...
Deuxièmement, les mines, dans l’usage du territoire, on est encore dans le modèle de la surexploitation, dans le modèle extractiviste qu’il faut freiner. Dans notre questionnement sur la question de la propriété collective des ressources, nous, on veut introduire une politique de redevances globales sur l’ensemble des ressources qui inclut une propriété majoritaire ou totale de certains secteurs bien ciblés. On attend de voir comment se positionne notre parti. On a le temps. C’est une bonne conjonction dans l’exercice d’écriture du programme. Mais sachant, les tendances qui se dessinent, on va préparer des propositions qui touchent à ces questions qui vont le plus loin possibles quitte à retrancher en fonction des décisions du parti.

Presse-toi à gauche ! : Ces démarches s’inscrivent-elles comme une réponse au budget Bachand qui s’annonce ?

Amir Khadir : Dès que le parti va se positionner clairement, on pourra faire des propositions qui sont autant d’alternatives faites au budget Bachand car dans chacun des ces éléments là, il y a soit des économies à faire pour l’État quand on parle lutte à la corruption, de lutte à l’évasion fiscale, quand on parle des investissements plus raisonnables en infrastructure et surtout quand on parle de revenus liés aux ressources naturelles c’est-à-dire des redevances sur les ressources en général : l’eau, la forêt y inclus les mines, y inclus Éole Québec. Cela inclut une série de sources légitimes de revenus qui pourraient aller à l’État qui viennent nous aider à répondre au budget Bachand. Nous pourrons faire une série propositions qui disent : au lieu de couper dans les services, au lieu de couper dans les salaires, au lieu d’augmenter la charge fiscale des classes moyennes par toute sorte de moyens directs et indirects, voici comment payer les services, voici comment aller chercher des ressources légitimes par une lutte efficace à la corruption, par une lutte efficace à l’évasion fiscale, par l’augmentation de la charge fiscale des entreprises, des plus fortunés, des plus hauts revenus mais aussi par une réduction du gaspillage en infrastructures. L’autre volet qui vient compléter ça, c’est Pharma Québec. Il faut préparer un projet de loi. On a un momentum derrière nous. Non seulement il y a une demande pour rationaliser les coûts par l’intermédiaire d’une assurance-médicament universelle qui vient de la société civile mais il y a le gouvernement ontarien qui a pris les devant. Il y a une pression sur le ministre Bolduc. Et Obama a annoncé, il y a quelques semaines que le gouvernement américain investit pour créer un pôle publique paharmaceutique pour les Américains ce qui, combiné avec ce qui se fait en Ontario, ressemble au projet de Pharma-Québec de Québec solidaire.

Presse-toi à gauche ! : Comment Québec solidaire se situe-t-il face aux éléments programmatiques avancés par l’Alliance sociale ou la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics ?

LA SUITE ICI


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

CONSULTEZ

WWW.VRAIOUFAUX.ORG

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


J'aimerais en terminant vous inviter

à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

L'Alcôve de Tenebrum-Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: