vendredi 18 février 2011

L’arnaque du nouveau Colisée

Et voilà toute la crosse derrière l'histoire du futur Colisé !

Évidemment nos ptits z'amis du

Réseau des Lobotomisés du Quaybec

ferment leurs gueule sur cette crosse !

Non, on ne peut JAMAIS faire confiance aux

réprésentants de la draite pour avoir la vérité !

L’arnaque du nouveau Colisée

mardi 15 février 2011, par Yves Bergeron

Le maire Labeaume, accompagné de l’impopulaire Jean Charest, a annoncé la semaine dernière que la Ville de Québec et le gouvernement du Québec assumeront seuls les coûts de construction d’un nouveau Colisée à Québec. C’est le Plan B que conservait le maire populiste dans ses tiroirs afin de pallier à l’absence d’investisseurs privés qui, pas fous, savaient qu’un tel investissement n’a aucune chance d’être rentable. Bref, on remet sur les rails la vieille stratégie de tous les risques au secteur public, tous les profits au privé.

Ainsi, le gouvernement du Québec a réitéré son intention de contribuer jusqu’à concurrence de 200M$ dans une proportion de 50% des coûts de construction du nouvel édifice. Pour sa part, la Ville de Québec fournira 187M$, la différence pour atteindre les 400M$ prévus sera fournit pas l’argent amassé par l’organisme J’ai ma place, une peccadille de 13M$ qui provient d’individus et de quelques entreprises de la région qui tenaient à réserver leurs sièges. Alors que le prochain budget du gouvernement Charest prévoit d’importante coupures de services, l’introduction de nouveaux tarifs et de hausses de taxes, d’importants secteurs de la population risquent de mal avaler cet intérêt précipité pour le sport professionnel et les olympiques de la part du gouvernement Charest.

N’ayant pas encore le pouvoir de faire apparaître de l’argent neuf, le maire Labeaume a dû expliquer les moyens qu’il entend prendre pour réunir une telle somme. En entrevue à RDI le 10 février, il a déployé tout l’arsenal de poudre aux yeux disponible pour enfin avouer qu’il paiera ses immobilisations en espèces sonnantes plutôt que par emprunts. Une telle approche privera la Ville des moyens nécessaires pour financer des projets importants comme par exemple la mise en place d’un système de transport en commun électrique et un tramway. Les travaux de cet ampleur ne peuvent être payés ‘cash’ comme semble le prétendre le maire. Le maire met tous les oeufs dans le même panier du sport professionnel au risque de ne plus pouvoir faire autre chose. Il a d’ailleurs abandonné l’organisation du Forum International de la Culture qu’il vantait tant quelques mois auparavant.

De plus, il est clair que ses intentions sont de réduire encore davantage les salaires et les conditions de travail des employéEs municipaux, notamment en ne remplaçant qu’un départ sur deux. Compte tenu des coupures de services que le maire a réalisé depuis son arrivée au pouvoir, la population de la Ville de Québec peut craindre une autre dégradation des services. Rapellons qu’il y 2 ans, le maire avait décidé de ne déneiger qu’un côté de rue sur deux, une décision sur laquelle il a dû revenir suite aux protestation de la population. Le problème n’est toutefois pas réglé car un rapide tour de ville nous montre toutes les lacunes en cette matière. C’est sans oublier la fusion des arrondissements de La Cité et de Limoilou qui n’a satisfait personne, sauf le maire et ses sbires. Dernier exploit en date : la privatisation de la cueillette des ordures ménagères au profit du privé, notamment la firme Gaudreau de Victoriaville.

LA SUITE ICI

Oui prenez le temps d'aller lire la suite de cet article !


J'aimerais en terminant vous inviter

à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

L'Alcôve de Tenebrum-Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: