jeudi 19 mai 2011

L’ÉLECTION DU NPD ET L’AVEUGLEMENT DES « SYNDICALISTES ET PROGRESSISTES » PÉQUISTES













L’ÉLECTION DU NPD ET L’AVEUGLEMENT DES « SYNDICALISTES ET PROGRESSISTES » PÉQUISTES

La gauche péquiste n’a eu de cesse de cracher sur les avancées du Nouveau Parti démocratique au Québec pendant la campagne. Contrairement à leur rhétorique, le NPD a offert un remède électoral autrement plus puissant contre la montée de la droite conservatrice. Il y aura une leçon plus importante à retenir, la panne sèche du Bloc démontre que ce n’était pas le bon véhicule ni pour la gauche ni pour l’indépendance.

Durant la campagne électorale, la majorité des directions des centrales syndicales québécoises ont donné leur appui, tacite ou explicite, au Bloc Québécois. Plusieurs intellectuels liés aux milieux progressistes ont réaffirmé cet appui, c’est le cas de Gérald Larose, Pierre Dubuc et autres SPQ-Libre. Devant l’hécatombe du Bloc, la frustration de la défaite ne leur fait voir que la victoire d’un parti « fédéraliste » au Québec. Sans se féliciter de l’implosion du Bloc, qui ne saurait constituer un « gain » pour la gauche, son remplacement par le NPD exprime à sa manière un rejet de la droite. La meilleure « contribution du Québec » pour s’opposer aux conservateurs passe aujourd’hui par un appui à un parti social-démocrate.

La ligne éditoriale de L’Aut’Journal, assurée par Pierre Dubuc, représente bien l’aveuglement de la gauche péquiste. Dans une chronique du 13 avril, Pierre Dubuc amalgame Éric Duhaime et Presse-toi à gauche ! parce que les deux rejettent le Bloc. Le 29 avril, quelques jours avant le scrutin, le même auteur rédige un autre article où il évoque la responsabilité des grands médias fédéralistes dans la montée du NPD.

Incapables de saisir les aspirations progressistes des Québécoises et des Québécois, ces progressistes nationalistes s’accrochent à un paradigme désuet : hors du PQ, point de salut. On s’étonne que des personnes si proches des organisations syndicales et des milieux progressistes ne puissent sentir de sympathie pour leurs semblables du Canada anglais organisés au sein du NPD. On se surprend que cette vieille gauche ignore et discrédite les efforts et les idées exprimés par les mouvements écologistes, communautaires ou altermondialistes qui ne se sentent pas représentés par les élites nationalistes du PQ et du Bloc. On se fatigue de leur refus de participer à la construction d’une alternative inspirante au projet indépendantiste au sein de Québec solidaire. Malgré la contribution militante indéniable de plusieurs d’entre eux – particulièrement l’apport de L’Aut’Journal dans le monde de la presse indépendante – ils ne s’assument ni comme gauche conséquente ni comme indépendantistes conséquents, mais seulement comme des péquistes bornés.

L’inaction du Bloc a préparé sa défaite

LA SUITE ICI


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

VRAI OU FAUX

POUR UN PAYS DE PROJETS

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: