mardi 19 février 2013

Média et idéologie

Vous croyez vraiment que les grand média
à la Québecor sont vraiment neutre ?

Laissons Francis Lagacé nous en parler.


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Média et idéologie

18 février 2013

J'avais rangé mon carré rouge quelque temps après les élections de septembre, mais je l'ai ressorti dès le mois de novembre voyant comment le Sommet sur l'enseignement supérieur dessinait l'une de ces consultations dont les apôtres de la mobilisation-concertation des acteurs à la sauce gouvernance ont le secret.

Ce port du carré rouge ne m'a valu aucune question particulière, sauf hier où tout à coup plusieurs quidams apeurés m'ont demandé ce qui se passerait bientôt. Il semble que la rumeur des médias de droite ait augmenté le régime sur ce sujet.

Jeudi soir 14 février 2013, quelques centaines de manifestants d'Idle no more ont parcouru les rues de Montréal. Je n'en ai eu aucun écho par les médias traditionnels. Dimanche 17 février 2013 vers midi, une centaine de manifestants anglophones protestaient contre le projet de loi 14 qui vise à renforcer la loi 101. Cette nouvelle a fait le premier sujet des nouvelles radio de Radio-Canada toute la journée. Ça me rappelle quand les carrés verts manifestaient à 12 et étaient couverts autant que les carrés rouges qui manifestaient par dizaine de milliers.

Lors du Forum social de Laval, en novembre 2102, le comité des jeunes du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN présentait des clips vidéo diffusés sur le web pour faire pièce à la couverture inadéquate des médias traditionnels. Une personne présente ayant longtemps fait du journalisme s'est élevée contre la tentation naïve de croire qu'il y a un complot médiatique favorisant leurs grands propriétaires capitalistes. J'ai répliqué qu'il était encore bien plus naïf de s'imaginer neutres parce qu'on n'est pas conscient du charriage idéologique qu'on transporte, tant il est vrai que l'idéologie n'est pas ce que l'on pense, mais ce qui nous pense. Le travail de recul, de mise à distance et de critique des poncifs que nous assènent les «experts patentés» est toujours nécessaire et le reportage «neutre» est probablement ce qu'il y a de moins neutre.

Si les médias sociaux offrent autant la parole aux voix de toutes les tendances et sont donc bien loin d'être exempts de l'idéologie néolibérale dominante, du moins ils offrent une diversité, ils sont un canal par où s'exprimer.

LAGACÉ Francis



Aucun commentaire: