lundi 25 février 2013

Voici enfin le nouveau verbe Péquiser ( HUMOUR )


Accueillons notre nouvelle prof de Français, Pauline !

Voici enfin le nouveau verbe Péquiser

Vu qu'il est important que notre langue française québécoise s'adapte à notre réalité.

J'ai donc penser faire ma petite participation afin que notre langue puisse refléter notre réalité.

Donc pourquoi ne pas remplacer le verbe « RECULER » par un verbe faisant disons plus québécois.

 J'ai alors pensé au verbe « PÉQUISER ».

Le verbe péquiser vient du nom commun péquiste.

Péquiste : Catégorie de politicien préconisant comme stratégie le recul plus que fréquent, allant même jusqu'à préconiser le jogging de reculons.

Et question de vous permettre de vous familiariser avec ce nouveau verbe, en voici la table de conjugaison :

--»Indicatif«--

« Présent »

je péquise
tu péquises
il péquise
nous péquisons
vous péquisez
ils péquisent
 
« Imparfait »

je péquisais
tu péquisais
il péquisait
nous péquisions
vous péquisiez
ils péquisaient
 
« Passé simple »

je péquisai
tu péquisas
il péquisa
nous péquisâmes
vous péquisâtes
ils péquisèrent
 
« Passé composé »

j'ai péquisé
tu as péquisé
il a péquisé
nous avons péquisé
vous avez péquisé
ils ont péquisé
 
« Plus-que-parfait »

j'avais péquisé
tu avais péquisé
il avait péquisé
nous avions péquisé
vous aviez péquisé
ils avaient péquisé
 
« Passé antérieur »

j'eus péquisé
tu eus péquisé
il eut péquisé
nous eûmes péquisé
vous eûtes péquisé
ils eurent péquisé
 
« Futur simple »

je péquiserai
tu péquiseras
il péquisera
nous péquiserons
vous péquiserez
ils péquiseront
 
« Futur antérieur »

j'aurai péquisé
tu auras péquisé
il aura péquisé
nous aurons péquisé
vous aurez péquisé
ils auront péquisé
 
--»Conditionnel«--

« Présent »

je péquiserais
tu péquiserais
il péquiserait
nous péquiserions
vous péquiseriez
ils péquiseraient
 
« Passé »

j'aurais péquisé
tu aurais péquisé
il aurait péquisé
nous aurions péquisé
vous auriez péquisé
ils auraient péquisé
 
--»Subjonctif«--

« Présent »

que je péquise
que tu péquises
qu'il péquise
que nous péquisions
que vous péquisiez
qu'ils péquisent
 
« Imparfait »

que je péquisasse
que tu péquisasses
qu'il péquisât
que nous péquisassions
que vous péquisassiez
qu'ils péquisassent
 
« Passé »

que j'aie péquisé
que tu aies péquisé
qu'il ait péquisé
que nous ayons péquisé
que vous ayez péquisé
qu'ils aient péquisé
 
« Plus-que-parfait »

que j'eusse péquisé
que tu eusses péquisé
qu'il eût péquisé
que nous eussions péquisé
que vous eussiez péquisé
qu'ils eussent péquisé
 
--»Impératif«--

« Présent »

péquise
péquisons
péquisez
 
« Passé »

aie péquisé
ayons péquisé
ayez péquisé
 
--»Infinitif«--

« Présent »

péquiser

« Passé »

avoir péquisé

--»Participe«--

« Présent »

péquisant

« Passé »

péquisé

Aucun commentaire: