mercredi 18 mai 2016

Ce samedi 14 mai 19h, nos pensées étaient pour le peuple palestinien.


Voir les photos à la suite de l'article.


Ce samedi 14 mai 19h, nos pensées étaient pour le peuple palestinien. 

Par Sergio de Rosemont

Ce samedi 14 mai 19h, nos pensées étaient pour le peuple palestinien.

Effectivement en ce 14 mai de 19h à minuit il y avait une manif nocturne organisée par le PAJU en soutien avec le peuple palestinien.

Un événement pour dénoncer cet apartheid que le gouvernement d'Israël impose au peuple palestinien.

Plusieurs militantEs s'y étaient regroupéEs.

Le député solidaire de Mercier Amir Khadir était des nôtres pour dénoncer la situation.

Mais c'était aussi l'occasion de commémorer la Nakba 68 ans depuis le début de la campagne de nettoyage ethnique de la Palestine.

«»------------------------------------«»

INFORMATION VENANT DU PAJU :

Cette année marquera la 68ième année de la catastrophe palestinienne (Nakba).

Nous, Palestiniens et juifs unis (PAJU), Tadamon et Solidarité pour les droits humains des Palestiniens et Palestiniennes -UQAM et U de M (SDHPP-UQAM et UdeM), invitons tous ceux et celles qui s'opposent à l'impérialisme, au colonialisme et aux fascismes modernes à se joindre à nous pour commémorer la Nakba et par le fait même la résistance palestinienne !

Apportez vos drapeaux, qu'ils soient palestiniens, noirs ou rouges, nous vous conseillons aussi d'apporter des lampes de poche !

La Palestine a été soumise à une opération de nettoyage ethnique systématique par le mouvement sioniste depuis les 68 dernières années. La Palestine a été rayée de la carte en un clin d’œil. Le mouvement sioniste a annoncé la création de l’Etat israélien sur le territoire palestinien par la destruction et l’expropriation de plus de 500 villes et villages et l’expulsion de plus de 750 000 Palestinien-ne-s à des camps de réfugiés partout à travers le monde. C’est là que la lutte palestinienne a commencée.

Qu'est-ce que la Nakba ?

« Le 1er avril 1948 le Conseil de sécurité convoque l'Assemblée pour débattre du plan de tutelle et vote la proposition américaine d'une trêve, à négocier entre l'Agence juive qui préside aux destinées du Mouvement sioniste et le Haut Comité Arabe. Cette proposition est acceptée par les Palestiniens. Mais la Haganah, qui a appelé à la mobilisation générale dès le 6 mars, lance le 4 avril 1948 le Plan Dalet, du nom de code de la stratégie de conquête du pays élaboré par l'état-major de la Haganah. La première guerre de Palestine commence donc en avril et non le 15 mai comme l'affirment la quasi-totalité des ouvrages historiques sur la question.

Elle oppose 1 618 combattants réguliers palestiniens (rejoints par 2 830 volontaires arabes) aux 121 110 hommes de la Haganah. Au terme de treize offensives de conquêtes juives, dont huit décisives menées sur le territoire dévolu l’État palestinien, elle se solde par la défaite des Palestiniens.

L'écrasement des Palestiniens et la prise par les armées juives de la majorité du territoire réservé à ces derniers par le plan de Partage de l'ONU est la cause de l'entrée des armées arabes en Palestine : 13 876 hommes en tout, alignés par la Syrie, l'Irak, la Transjordanie, l'Égypte et le Liban. Les soldats arabes qui franchissent la frontière palestinienne le 15 mai viennent reconquérir le territoire et non le préserver. L'amalgame qui est fait entre la première guerre de Palestine et la première guerre israélo-arabe n'est pas innocent. En confondant la première dans la seconde, on évite le débat sur l'expulsion massive des Palestiniens, présentée alors comme le résultat «accidentel» de l'entrée des Arabes en Palestine et de la guerre de défense des Juifs contre une «invasion extérieure». Les juifs y font figure d'agressés. Mais il y eut deux guerres : le 15 mai, date de l'entrée en guerre des troupes arabes, la Palestine est déjà conquise par les Israéliens, et les Palestiniens, qui ont laissé 14 813 morts sur le terrain, sont déjà des réfugiés. » - Elias Sanbar, le livre : Les Palestiniens dans le siècle

«»------------------------------------«»

POUR PLUS D'INFORMATION :

SITE DU PAJU MONTRÉAL
www.pajumontreal.org/


Boycott Désinvestissement et Sanctions Québec (BDS)
  www.bdsquebec.ca/


Tadamon !  
www.tadamon.ca/

«»------------------------------------«»

VOICI LES PHOTOS DE CETTE MANIF :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebbok aime bien à l'occcasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook :
  www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.1435255673166884
 

AGRANDIR

À mon arrivée c'était déjà commencé.


AGRANDIR

Ces rabbins sont très courageux de oser ce geste car ils peuvent en devenir victime de membres de la Ligne de défense juive "LDJ" qui est un mouvement d'extrême-droite.



AGRANDIR

Oui il faut dénoncer cette apartheid que le gouvernement d'Israël impose au peuple palestinien.


AGRANDIR

Mon ami André Querry, un homme de courage qui malgré sa blessure a eu le courage de venir.


AGRANDIR

Non ! Il ne faut plus tolérer cette apartheid que le gouvernement d'Israël impose au peuple palestinien.


AGRANDIR

M.Bruce Katz le président du PAJU.


AGRANDIR

Une photo souvenir André Querry avec votre hôte Sergio de Rosemont, où André utilise mon appareil pour prendre une photo pour moi.

Merci à Michel Pilon pour ce souvenir :-)


AGRANDIR

Une magnifique photo souvenir avec un grand militant de combat mon ami Michel Pilon.

Merci à André Querry pour la photo.


AGRANDIR

Oui il faut dénoncer haut et fort cette apartheid que le gouvernement d'Israël impose au peuple palestinien.


AGRANDIR

Le député solidaire de Mercier Amir Khadir était des nôtres pour dénoncer la situation.



AGRANDIR

Boycottons cette apartheid que le gouvernement d'Israël impose au peuple palestinien.


AGRANDIR

Ce rabbin dénonce la réalité que doit vivre le peuple palestinien.


AGRANDIR

Combattons l'impérialisme.


AGRANDIR

Une photo souvenir prise par Michel Pilon.

Merci Michel :-)

Aucun commentaire: