lundi 13 juin 2016

Ces mots qui font peur


Parlons de la peur des mots avec Francis Lagacé


Ces mots qui font peur 

13 juin 2016

Dans une émission de télé qui mêle variétés et discussions sociopolitiques, j’ai entendu un animateur demander à une invitée qui proposait des mesures de justice sociale : « Mais, seriez-vous gauchiste ? » Et toute la conversation a dérapé déplaçant ainsi l’attention qui devait porter sur la recherche de justice vers l’opprobre d’appartenir à la vilaine catégorie des gauchistes.

La crainte des mots, le maquillage des réalités jette le discrédit sur ce qui est bon. À croire qu’il faudrait faire comme ces restaurateurs québécois qui nous servent du cabillaud alors qu’on serait tout aussi heureux de manger de la morue puisqu’il s’agit du même poisson.

Cela me fait penser à toutes ces femmes qui, aujourd’hui, prennent mille précautions oratoires pour préciser qu’elles ne sont pas féministes même si elles revendiquent l’égalité pour les femmes. C’est pourtant être féministe que de revendiquer l’égalité réelle et systémique. Pourquoi ce mot serait-il mal venu ?

Si on vous demande : « À qui appartiennent la terre et les océans ? » et que vous répondez : « À toute l’humanité. » Vous venez de découvrir que vous êtes communiste et vous devriez vous en réjouir plutôt que de vous en désoler parce que vous constatez qu’il s’agit de la simple justice.

LAGACÉ, Francis

«»-----------------------«»



Aucun commentaire: