vendredi 10 février 2017

Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve appuie la demande citoyenne pour une consultation publique sur la Cité de la logistique


Je partage à titre d'information



Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve appuie la demande citoyenne pour une consultation publique sur la Cité de la logistique 

07 février 2017

Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve (QSHM) considère qu’une consultation publique est nécessaire pour discuter avec les citoyennes et citoyens du quartier d’un projet industriel majeur. QSHM appuie ainsi l’initiative citoyenne demandant une consultation publique sur le projet de la Cité de la logistique. Pour Québec solidaire, l’aménagement des quartiers doit être décidé par et pour les gens qui y vivent.

Une occasion de favoriser la démocratie participative pour réfléchir à l’avenir du quartier

Le projet de la Cité de la logistique consiste à relancer un parc industriel près du port de Montréal en y attirant des entreprises qui permettent d’acheminer de façon efficace des marchandises du producteur au consommateur. Ce projet accentuerait grandement le transport de marchandises dans le quartier. Depuis plusieurs semaines, des citoyennes et citoyens exigent qu’une réelle consultation publique soit tenue. Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve ajoute sa voix pour appuyer cette initiative et inviter la population à (signer la pétition 5 000 signatures pour MHM) pour la tenue d’une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal sur le développement du secteur industriel de Maisonneuve-Longue-Pointe.

« Ce projet en est un d’envergure et la population a le droit d’être entendue, explique Alexandre Leduc, coporte-parole de Québec solidaire dans Hochelaga-Maisonneuve. Nous appuyons l’initiative citoyenne pour une consultation publique, parce que c’est une réelle occasion de favoriser la démocratie participative en allant à la rencontre des citoyennes et citoyens du quartier. La population est inquiète et elle veut que les élu-e-s soient à l’écoute. Nous sommes à leurs côtés pour demander que l’avenir du quartier ne se décide pas derrière des portes closes. »

Pour Québec solidaire, avant d’aller de l’avant, il faut faire la preuve que ce projet soit viable aussi bien aux niveaux social et environnemental que du point de vue économique et ce à court, moyen et long terme. La présence du Port de Montréal, les besoins et les opportunités qui en découlent doivent être pris en compte. Mais nous devons éviter d’encourager un seul type d’entreprise. Il faut favoriser la création d’emplois accessibles aux femmes et aux hommes dans une diversité de secteurs.


Aucun commentaire: