mardi 21 juillet 2009

Ce rapport avec la mort.



Ce rapport avec la mort.

Ce rapport avec la mort. J'ai toujours eu un rapport assez particulier avec la mort.

Pour commencer je n'ai qu'à me souvenir dans mon enfance cette cousine Louisette, l'une des rares que j'appréciais du côté maternel, en ce qui concerne la parenté. À l'époque, la majorité était à 21 ans. Je m'en souviens malgré le fait que je ne devais avoir 8 ou 9 ans à l'époque de cet instant où j'appris la nouvelle.

Pendant 2 ans elle avait économisée l'argent, pour acquérir un automobile le jour de son 21ème anniversaire . Elle s'acheta en début d'après-midi un Renauld 10, neuf. C'était un modèle où le moteur se situait à l'arrière. Elle s'était même payer des cours de conduite vue son côté maniaque pour la sécurité.

Elle était accompagnée de son oncle et sa tante qui avaient pris place sur la banquette arrière. À peine trois coins de rue après le concessionnaire, elle eu une collision en face à face avec une familiale Chevrolet où prenaient place des religieuses . Louisette fut tuée sur le coup, et ses 2 passagés à peine blessés aux jambes.

Il est à se souvenir qu'à l'époque, il était fréquent en ce qui concerne les voitures européennes d'avoir le moteur placé à l'arrière. Et à cet époque, les voitures américaines étaient beaucoup plus volumineuses, et aussi plus lourdes. Et la ceinture de sécurité venait à peine de faire son apparition, et elle n'était qu'un attache à la taille.

Assez spécial n'est-ce pas comme cadeau pour le jours de sa majorité ?

Les années de 2002 à 2004 me furent aussi marquantes. J'y perdis mon cousin Denis qui était comme un grand frère pour moi et que malheureusement le destin a fait que malheureusement je n'ai pu connaître autant que j'aurais voulu. Et plus la mort choisi un moment où il me fut impossible pour moi de me rendre à ses funérailles. Ensuite ce fut le tour de mon très grand ami Bernard qui à mes yeux était pour moi comme un père , comme le sage toujours prêt à m'écouter et à me conseiller. Son départ fut pour moi aussi délicat qu'un coup de hache reçu en plein dans mon âme, comme une cicatrice qui prend très longtemps à s'estomper. Et dire que je n'ai pas eu le temps de le remercier de son vivant pour tout !

2003 fût la disparition de Françoise une amie retrouvée après 20 ans d'absence, qui mourut 7 ou 8 ans après son retour du Brésil. Françoise cette amie si douce qui avait dévouée sa vie à autrui .

2003 c'est aussi l'année où j'appris la mort d'une de mes tantes préférée, étant l'une des rare du côté maternel avec laquelle je m'entendais. Cette mort eu pour moi une saveur de trahison car j'appris sa mort presqu’un an plus tard. Pourtant dans ma famille du côté maternelle mon existence était connu et de plus que la ville où je me situais, et ils savaient par où l'on pouvait me contacter.

Ha oui je me rappel aussi une petite copine de jeux que j'avais connu en première année élémentaire et qui restait à 2 coins de rue de chez moi dans le quartier St-Jean Baptiste . Linda P. une fillette qui aimait le sport et excellente en natation, un vrai petit poisson dans l'eau. On adorait être ensemble. Pendant l'automne pendant que j'étais pensionnaire, mes parents profitèrent d'une visite dominicale pour m'apprendre son décès par noyade. Je n'ai jamais été capable de comprendre comment elle put se noyer dans le 3 pieds ?

J'ai aussi une pensée pour un type que j'avais connu au St-Jean Bosco . J-M G. Comment le décrire ? J-M G était du style hyper-actif qui fut toute sa vie barrouetté la majorité du temps par ceux qui étaient en charge de lui éducateurs, professeurs et autres ayant été placé en centre d'accueil très tôt. Cette situation l'emmena à vers des difficultés d'apprentissage que ce soit en math, français ou autre. Un coup la majorité atteinte, il ne put jamais avoir un emplois légal régulier. Tout ce qui était capable de faire , c'était le trafique de drogue, et des vols ( hold-up ). Je le perdis de vue et un jour 3 ou 4 ans plus tard je tomba par hasard sur un journal à potins policier où il y avait un article sur un pacte de suicide entre 2 amis à l'aide d'un arme à feu.
il s’agissait de J-M G et de son partner .

Même le départ de mes parents fut particulier. Mon père mourut 1 mois et demi avant mes 18 ans et ma mère mourut le lendemain de mes 18 ans.

Même mon entrée dans la majorité ne pouvait être comme les autres.

Aucun commentaire: