jeudi 29 mars 2012

Qui est François Saillant ?

Voici l'interview que j'ai fait avec François Saillant qui

représentera Québec solidaire dans Rosemont

lors de la prochaine élection.

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

{ à gauche François Saillant à droite votre hôte Sergio de Rosemont }

Qui est François Saillant ?

Porte-parole officiel du FRAPRU, ainsi que pour Québec solidaire Rosemont.

Ce sera pas la première fois que François Saillant défendra les couleurs de Québec solidaire dans Rosemont.

Question de vous permettre de mieux connaître François Saillant, je l'ai interviewé pour vous.

- S.D.R. : = Sergio de Rosemont

- F.S. : = François Saillant

- S.D.R. : Si je te demandais de nous parler de toi, du François Saillant militant.

- F.S. : Je suis engagé depuis la fin de mon adolescence et je le suis toujours resté socialement, mais aussi politiquement. Je respecte les gens qui contribuent autrement à la société. Il a toutes sortes d'autres façons de le faire, mais moi c'est la voie que j'ai choisie ou je dirais plutôt qui m'a choisi, tellement c'est venu naturellement.

- S.D.R. : Comment pourrais-tu décrire ton passé, ton parcours ?

- F.S. : J'ai milité politiquement avant de le faire socialement. J'ai été membre du Parti québécois au début de ce parti. J'ai aussi participé aux luttes étudiantes de l'époque et, comme aujourd'hui, elles ne manquaient pas. Au sortir de mes études, en 1975, je me suis engagé dans le milieu communautaire et j'y suis encore aujourd'hui.

Je suis, depuis 33 ans, coordonnateur du Front d'action populaire en réaménagement urbain, un regroupement national pour le droit au logement. Par ce biais, j'ai participé à une multitude de luttes: logement social, défense des droits de locataires, luttes contre la pauvreté, pour les droits sociaux, contre les politiques fiscales et budgétaires des gouvernements. Je milite aussi en faveur du respect des droits des peuples autochtones.

Politiquement, j'ai pris une assez longue pause après mon passage dans un groupe d'extrême-gauche, En Lutte, à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Je suis revenu à la politique au milieu des années 2000 dans un mouvement baptisé Option citoyenne qui a contribué à la naissance de Québec solidaire.

- S.D.R. : Depuis combien d'années résides-tu dans Rosemont ?

- F.S. : J'habite depuis 19 ans dans une coopérative d'habitation sur le terrain des anciennes usines Angus. J'ai aussi demeuré dans le Vieux Rosemont, au début des années 1980.

- S.D.R. : Quand tu penses au Rosemont de l'époque où tu y as aménagé et que tu y regardes son évolution, qu'aimerais tu dire à ses résidents et à ses résidentes ?

- F.S. : Que Rosemont s'est développé, s'est embelli, mais qu'il ne faut pas vivre la "gentrification", l'embourgeoisement, qui a touché d'autres quartiers. Je suis surtout inquiet de l'absence de construction de logements locatifs dans le quartier. Il n'y en a presque pas eu au cours des dernières années et le développement de nouveaux logements sociaux n'a pas été à la hauteur. Dans un tel contexte, il deviendra de plus en plus difficile pour des familles à revenu modeste, qui n'ont pas les moyens de s'acheter un condo ou une maison de ville de demeurer dans le quartier.

- S.D.R. : Si on regarde l'historique politique de Rosemont, les deux dernières députées avaient été élues sous les couleurs du Parti québécois.

Je parle ici de Louise Beaudoin élue en 2008 qui a claqué la porte du Parti québécois sous peu pour siéger comme indépendante.

Et je parle aussi de Rita Dionne-Marsolais qui fut député de Rosemont de 1994 à 2008 qui fut aussi Ministre déléguée à l'Énergie (2002-2003), Ministre déléguée aux Ressources naturelles (2001-2002), Ministre du Revenu (1998-1999), Ministre déléguée au Revenu (1997-1998), Ministre déléguée à l'Industrie et au Commerce et responsable du Tourisme (1996-1997), Ministre déléguée au Tourisme et responsable de la Régie des installations olympiques (1994-1996) ainsi que Ministre de la Culture et des Communications et responsable de la Charte de la langue française (1994-1995), donc une personnalité assez importante au sein du gouvernement péquiste.

Si tu penses à Louise Beaudoin; qu'aurait-elle pu faire de si magnifique pour Rosemont mais qu'elle n'a pourtant pas fait ?

- F.S. : Mes désaccords avec le Parti québécois ne sont pas liés à des personnalités. Ce que je lui rapproche, c'est de se situer au centre-gauche de l'échiquier politique quand il est dans l'opposition, mais de gouverner au centre-droite et parfois carrément à droite, quand il a l'occasion d'exercer le pouvoir. Pensons à toute la période de déficit zéro et aux dommages que cette politique a causés au Québec. Pensons aux baisses d'impôts accordées par la suite et qui ont surtout profité aux contribuables à haut revenu, tout en minant à la fois les services publics et les capacités d'intervention du gouvernement.

Quant à Louise Beaudoin, je ne sais pas si elle va ou non réintégrer le caucus péquiste, mais j'ai admiré son courage d'en avoir démissionné au printemps 2011. Par ailleurs, quelle que soit sa décision des prochains jours, j'aime bien son recours à une assemblée citoyenne pour l'aider à prendre sa décision. Si j'étais élu député, c'est un moyen que j'utiliserais à chaque début de session parlementaire. Il faut rester branché sur les besoins et les attentes de la population.

- S.D.R. : Lorsque tu regardes les citoyens et les citoyennes de Rosemont, d'après toi, quelles sont les priorités les plus criantes dont les politiciens devraient s'occuper de toutes urgences ?

- F.S. : Le logement social en est évidemment une, le transport en commun aussi, même s'il s'est un peu amélioré récemment aux heures de pointe. La population de Rosemont est par ailleurs vieillissante et il faut absolument améliorer l'accès aux soins de santé et notamment à un médecin de famille.

- S.D.R. : Et pour les femmes quelles sont les priorités les plus criantes donc les politiciens devraient s'occuper de toutes urgences ?

- F.S. : Les femmes sont les premières touchées par les problèmes de logement, parce qu'elles sont plus nombreuses à être locataires. Elles sont aussi celles qui subissent le plus les effets des difficultés d'accès aux soins de santé, compte tenu qu'elles vivent en général plus longtemps et ont souvent soin d'autres membres de leur famille.

- S.D.R. : Dis-moi François, qu'est-ce qui t'as motivé à te lancer en politique et pourquoi avec Québec solidaire ?

- F.S. : Les mouvements sociaux sont porteurs d'une volonté de changer de société, mais ce changement ne surviendra pas tant et aussi longtemps que le pouvoir continuera de nous échapper. Or, Québec solidaire est le seul parti qui, selon moi, propose un tel changement en profondeur. Québec solidaire, c'est le parti de la justice sociale, de la redistribution de la richesse, du respect des droits. C'est le parti qui propose un élargissement de la pratique démocratique. C'est le parti qui propose de concilier justice sociale et protection de l'environnement, lutte sociale et lutte nationale, projet de pays et pays de projets.

- S.D.R. : Supposons qu'à la prochaine élection que tu étais élu en tant que député solidaire, qu'elle serait la première chose que tu ferais pour les Rosemontois et les Rosemontoises, en d'autres mots, qu'elle serait ta première volonté en tant que député ?

- F.S. : Je me ferais évidemment le porte-parole de leurs besoins et de leurs aspirations à l'Assemblée nationale, mais je m'assurerais de façon tout aussi pressante d'être redevable à la population, de lui rendre régulièrement des comptes, de la consulter sur les enjeux les plus importants.

- S.D.R. : François dis-moi, t'es bien un souverainiste dans l'âme ?

- F.S. : Pas juste dans l'âme. En se donnant un pays, le peuple québécois pourrait se réaliser pleinement, concrétiser une aspiration de vieille date, se donner la possibilité de réellement protéger sa langue et sa culture. Mais la souveraineté, l'indépendance, du Québec, lui permettrait bien plus que cela. Elle rendrait possible l'ensemble des changements sociaux, économiques, politiques, qui sont si nécessaires au Québec et que propose Québec solidaire.

- S.D.R. : L'une des principales caractéristiques de Québec solidaire dans le cheminement vers l'indépendance du Québec est cette « Assemblée constituante ».

Pourrais-tu s.t.p. dans tes mots à toi expliquer aux lecteurs qu'est-ce qu'une « Assemblée constituante » et en quoi elle peut se démontrer utile, en cas elle est essentielle dans la naissance de cette République québécoise ?

- F.S. : Les gens se demandent assurément ce que veut dire Québec solidaire veut dire quand il parle d'Assemblée constituante... C'est pourtant simple. Il s'agir de remettre l'avenir du Québec entre les mains de sa population, de lui permettre de décider non seulement de son avenir constitutionnel, mais aussi des grandes lignes, des grands principes, des grandes orientations, d'un Québec souverain.

Cela se ferait par l'élection au suffrage universel d'un groupe de personnes représentatives de la diversité québécoise. Elles auraient pour responsabilités de mener une vaste démarche de consultation populaire, puis de se servir des fruits de cette consultation pour proposer un projet de constitution qui serait soumise à nouveau à la population, cette fois sous forme de référendum.

Je suis convaincu qu'une telle démarche convaincra cette population de la nécessité de la souveraineté dont elle verrait déjà les résultats concrets.

- S.D.R. : Aimerais-tu en terminant laisser un message aux lecteurs ?

- F.S. : Oui, j'aimerais qu'ils et elles se donnent la peine de prendre connaissance des propositions de Québec solidaire, d'aller au-delà de la caricature qu'en font certains médias. Je souhaite aussi qu'ils et elles se rappellent tout le travail fait par Amir Khadir et s'imaginent tout ce que pourrait réaliser une équipe de Québec solidaire.

- S.D.R. : Je te remercie pour ta générosité et le temps que tu nous as accordé.


Information pertinente concernant François Saillant :

Page Wikipédia de François Saillant

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

Page Wikipédia de Québec solidaire

Site officiel du FRAPRU

Page Wikipédia du FRAPRU

Voici une vidéo de François Saillant
à Radio-Canada dans le cadre de
«Naufrages des villes »
http://naufrages.radio-canada.ca/emissions_experts.aspx?id=8

Livre écrit par François Saillant :
http://www.frapru.qc.ca/IMG/Regie25ans/index.html


LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: