vendredi 16 mars 2012

Viande halal: Le PQ fait honte à la famille souverainiste.

Voici un texte où Alexandre Leduc met les points sur

les « i » et les barres sur les « T » au Parti québécois.

Viande halal:

Le PQ fait honte à la famille souverainiste.

Publié le 15 mars 2012 par Alexandre Leduc

Le PQ fait honte à la famille souverainiste!

Alors que les souverainistes sont encore en train de combattre les traces laissées par le fameux «vote ethnique» de Parizeau, voilà que le PQ en rajoute en surfant sur une ligne de communication du Front national de Marine Le Pen qui monte en épingle un faux scandale sur la viande halal et kasher.

Hier, le député péquiste André Simard a déclaré qu’il fallait étiqueter la viande halal, car sinon les Québécois allaient être susceptibles d’en manger «à leur insu», que cela constitue un «accommodement déraisonnable» et qu’un «dérapage est en train de se faire». Normalement, lorsqu’on fait quelque chose «à l’insu» d’une autre personne, c’est que c’est mal ou illégal et que l’on ne veut pas se faire pincer.

Qu’en est-il en réalité? La méthode d’abatage halal est une manière parmi d’autres d’abattre les bêtes (pour plus de détails, consulter ce bon résumé sur Wikipédia). Cette méthode est tout à fait légale et était d’ailleurs la méthode d’abatage universelle jusque dans les années 1960.

Non, cette attaque contre la viande halal cache quelque chose de beaucoup moins reluisant: une volonté de surfer sur une islamophobie rampante. Remarquez, ce n’est pas nouveau. Il y a quelques mois, la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, a fait un étalage gênant de son incompréhension du phénomène religieux et de l’islamophobie… En d’autres mots, il est de bon ton dans certains cercles nationalistes de casser du sucre sur le dos de la communauté musulmane pour espérer ramasser quelques points dans les sondages.

Qu’on se le dise, la religion musulmane n’est pas une maladie, et on ne l’attrape pas en mangeant un steak halal! De plus, la laïcité, c’est-à-dire la séparation entre l’Église et l’État, n’est pas la séparation entre l’Église et les entreprises de production de viandes.

Il y en a assez des tactiques de divisions des Québécois-es! Que ces tactiques viennent de Mario Dumont ou de la CAQ, rien d’étonnant. Mais il me semble que le PQ, qui prétend mettre la question de l’indépendance en PRIORITÉ NUMÉRO 1, devrait avoir l’intelligence d’éviter ces basses tactiques électoralistes complètement contre-productives pour le projet de pays! Comment pensent-ils convaincre les Québécois-es de religion musulmane de fonder un pays si à chaque fois qu’ils réfèrent à leur religion, c’est pour rajouter une couche d’incompréhension et de stigmatisation. C’est irresponsable, et tout comme mon collègue Amir Khadir, je trouve cette tactique odieuse.

Parfois on me demande pourquoi, en tant que militant de la gauche souverainiste, je m’implique à Québec solidaire et non au PQ. C’est entre autres parce que je rejette ce genre de nationalisme à la frontière de l’ethnocentrisme qui me donne la nausée. Comme antidote, je vous conseille d’écouter la réponse de Jean-Luc Mélanchon, candidat du Front de Gauche à Marine Le Pen concernant le faux scandale de la viande halal.

INFORMATION PRISE ICI

Alexandre Leduc se représentera sous la bannière de Québec solidaire dans Hochelaga-Maisonneuve


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: