mardi 5 mars 2013

Poulapaix

Laissons Francis Lagacé nous parler de paix


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Poulapaix

4 mars 2013

«Poulapaix poulapaix poulapaix poulapaix poulapaix, moi j'suis poulapaix poulapaix disait-il.

On l'appelait monsieur Poulapaix.

Même quand la police défonce des portes à quatre heures du matin

Même quand on fait des procès en l'absence de l'accusé

Même quand on demande à la liberté de montrer ses papiers

Même quand on traite les chômeurs de maudits paresseux

Même quand on casse des grèves à coups de matraque

Même quand la police tire dans le dos des jeunes en les traitant de maudits drogués»

Gérald Godin

Monsieur Poulapaix, c'est moi. Malgré toutes les provocations, malgré les mensonges largement diffusés, malgré la démesure de la répression.

Je fais partie des Artistes pour la paix et je m'obstine à penser que l'art et la culture nous sauveront.

Mais, je ne suis pas aveugle pour autant. J'ai vu le lundi 25 février 2013, en direct à CUTV, la télé qui ne fait pas de montage commode, les policiers armés, bottés, casqués, charger sur une foule pacifique.

J'ai vu le mardi 26 février 2013, en direct dans la rue, les agents de médiation de la police venir nous faire du charme à la queue de la manif pendant que la cavalerie se préparait à charger des gens sans défense à la tête de la foule.

Et pendant ce temps, le gouvernement du Québec tarde toujours à créer une commission d'enquête publique et indépendante sur les agissements de la police.

Oui, je suis encore et toujours poulapaix, mais il me semble que j'aurais plus de chance de succès si la police ne déployait pas tant d'énergie pour me prouver que j'ai tort.

LAGACÉ Francis



Aucun commentaire: