dimanche 17 mars 2013

Voici le tout nouveau verbe Maroiser ( HUMOUR )


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Voici le tout nouveau verbe Maroiser

Encore une fois votre hôte Sergio de Rosemont vient de faire sa part afin d'adapter notre langue française à notre réalité québécoise.

Définition : action de tenter de faire passer les choses pour ce qu'elles ne sont pas tout en prenant les gens pour des idiots.

Exemple présenter une indexation en tentant de faire croire qu'il s'agit d'un gel. Tenter de présenter des mesure néolibérales comme étant de gauche.

Tenter de faire de l'illusionnisme avec les mots et les définitions de ces mêmes mots.

Le verbe maroiser vient du nom propre Pauline Marois, mais non pas en référence à sa personne même mais plus à son aptitude face au peuple québécois.

Donc question de vous permettre de vous familiariser avec ce nouveau verbe en voici sa table de conjugaison.

Conjugaison du verbe maroiser

Verbe du 1er groupe
 
Le verbe maroiser se conjugue avec l'auxiliaire avoir

---»{ Indicatif }«---

« Présent »

je maroise
tu maroises
il maroise
nous maroisons
vous maroisez
ils maroisent
 
« Passé composé »

j'ai maroisé
tu as maroisé
il a maroisé
nous avons maroisé
vous avez maroisé
ils ont maroisé
 
« Imparfait »

je maroisais
tu maroisais
il maroisait
nous maroisions
vous maroisiez
ils maroisaient
 
« Plus-que-parfait »

j'avais maroisé
tu avais maroisé
il avait maroisé
nous avions maroisé
vous aviez maroisé
ils avaient maroisé
 
« Passé simple »

je maroisai
tu maroisas
il maroisa
nous maroisâmes
vous maroisâtes
ils maroisèrent
 
« Passé antérieur »

j'eus maroisé
tu eus maroisé
il eut maroisé
nous eûmes maroisé
vous eûtes maroisé
ils eurent maroisé
 
« Futur simple »

je maroiserai
tu maroiseras
il maroisera
nous maroiserons
vous maroiserez
ils maroiseront
 
« Futur antérieur »

j'aurai maroisé
tu auras maroisé
il aura maroisé
nous aurons maroisé
vous aurez maroisé
ils auront maroisé
 
---»{ Conditionnel }«---

« Présent »

je maroiserais
tu maroiserais
il maroiserait
nous maroiserions
vous maroiseriez
ils maroiseraient
 
« Passé »

j'aurais maroisé
tu aurais maroisé
il aurait maroisé
nous aurions maroisé
vous auriez maroisé
ils auraient maroisé
 
---»{ Subjonctif }«---

« Présent »

que je maroise
que tu maroises
qu'il maroise
que nous maroisions
que vous maroisiez
qu'ils maroisitent
 
« Passé »

que j'aie maroisé
que tu aies maroisé
qu'il ait maroisé
que nous ayons maroisé
que vous ayez maroisé
qu'ils aient maroisé
 
« Imparfait »

que je maroisasse
que tu maroisasses
qu'il maroisât
que nous maroisassions
que vous maroisassiez
qu'ils maroisassent
 
« Plus-que-parfait »

que j'eusse maroisé
que tu eusses maroisé
qu'il eût maroisé
que nous eussions maroisé
que vous eussiez maroisé
qu'ils eussent maroisé
 
---»{ Impératif }«---

« Présent »

maroise
maroisons
maroisez
 
« Passé »

aie maroisé
ayons maroisé
ayez maroisé
 
---»{ Infinitif }«---

« Présent »

maroiser

« Passé »

avoir maroisé

---»{ Participe }«---

« Présent »

maroisant

« Passé »

maroisé
ayant maroisé
 


POUR CONSULTER LA CONJUGAISON DU VERBE PÉQUISER:


Aucun commentaire: