lundi 20 avril 2015

Comme cela peut faire plaisir à voir.



AGRANDIR

Photo prise au coin de la 1ère Ave. et de la rue Masson dans le Vieux-Rosemont.




Comme cela peut faire plaisir à voir. 

Par Sergio de Rosemont

Comme cela peut faire plaisir à voir.

Effectivement c'est une pancarte d'un promoteur dans l'immobilier pour annoncer un condo à vendre qui s'est retrouvée à la poubelle publique.

Oui comme ca serait tellement agréable socialement que de mettre cette industrie qui gruge nos quartiers populaires comme un cancer.

Ce cancer social qui fait en sorte que les résidents d'origines éprouvent de plus en plus de difficultés à se loger à un coût raisonnable.

Avons-nous de besoin de rappeler que fréquemment ces citoyens d'origine doivent s'expatrier dans d'autres quartiers moins centraux et avec moins de services.

Un cancer social amenant avec lui l'envahissement de nouveaux résidents plus aisés apportant avec eux leurs goûts qu'ils imposent aux résidents d'origine sans nécessairement en avoir conscience.

Ces nouveaux arrivants trouvant à stimuler l'apparition de nouveaux commerces plus dispendieux, provoquant la fermeture de la majorité des commerces plus anciens qui eux offraient des prix plus abordables. Ce qui fait en sorte que pour les résidents d'origine qu'il en devient de plus en plus dispendieux de se nourrir.

Mais ca, ces nouveaux arrivants plus aisés en n'ont fort probablement pas conscience du tord causé par leur arrivée dans ces quartiers populaire centraux.

Il est vrai que pour un grand nombre d'entre eux qu'ils sont tellement préoccupés par leur "MOI" et leur petit confort pour que leurs yeux portent sur les vrais impacts de leur arrivée.

Mais il est aussi vrai de dire que ces promoteurs de l'immobilier ne les ont sûrement pas avisés de l'impact réel de leur arrivée dans nos quartiers centraux populaires.

Effectivement cette industrie en devient un vrai cancer pour nos quartiers populaires en y tuant à petit feu l'âme de ces quartiers.

Et souvent ces politiciens jouant l'aveuglement volontaire en nous tenant ce discours de la revitalisation des quartiers.

Une revitalisation où les grands perdants se retrouvent toujours à être majoritairement à être ces citoyens d'origine.

Et souvent ces politiciens nous servent ce discours incluant cette multiplication des condos dans un concept de mixité sociale où théoriquement des citoyens de différentes couches sociales vivent et partagent les mêmes espaces dans ces même quartiers populaires centraux.

Supposément que ca serait bon pour nos quartiers populaires centraux.

Mais alors vu que la mixité sociale est si bonne pour un quartier, pourquoi alors ne pas construire des HLM ou des logements sociaux à Westmount ?

Ha ok je comprend, une bonne mixité sociale doit se faire hypocritement que dans un seul sens !

Oui, comme cette photo peut-être agréable à regarder !

Aucun commentaire: