vendredi 10 avril 2015

Québec solidaire invite les Premières Nations à ne pas se laisser duper par le gouvernement Couillard comme l’a été l’ensemble des Québécois




Québec solidaire invite les Premières Nations à ne pas se laisser duper par le gouvernement Couillard comme l’a été l’ensemble des Québécois 

9 avril 2015 — Communiqués

 Le vent de l’austérité suivi du vent du nord, tous deux précédés d’un Show de boucane, l’un électoral, l’autre pour apprivoiser les communautés nordiques!

Le gouvernement libéral, après 15 années de manque de rigueur dans les finances publiques (14 années de gouvernance libérale et une péquiste), a décidé de prendre unilatéralement et sans aucune consultation des mesures d’austérité (qu’il appelle rigueur) pour atteindre le déficit zéro en 12 mois. Tous s’entendent : la rigueur dans les finances publiques est essentielle. Mais ce gouvernement, plutôt que corriger son manque de rigueur des 15 années précédentes, corriger ses mauvais choix, a plutôt choisi d’en faire assumer la facture aux citoyens et citoyennes et surtout, à ceux et celles qui sont moins nantis. Rappelons que ce déficit provient essentiellement du choix qui a été exercé au cours des dernières années de réduire l’impôt des entreprises, d’éliminer la taxe sur le capital, de ne pas imposer les banques, de ne pas endiguer les évasions fiscales et de ne pas recueillir de justes redevances de l’extraction de nos richesses naturelles .

Une large coalition de Québécois et de Québécoises a proposé au gouvernement des solutions très faciles à mettre en uvre et permettant de dégager jusqu’à 10 milliards $ de marge de manuvre sans altérer la qualité des services publics que le Québec a choisi de se donner. http://nonauxhausses.org/outils/alternatives-fiscales-justes-et-equitables-pour-les-finances-publiques.

Non, ce gouvernement a choisi de saboter les services publics en les amputant non seulement du montant total du déficit, mais d’un montant supplémentaire de 1,3 milliard $ pour l’accumuler dans un bas de laine artificiel (le fonds des générations).

Le gouvernement Couillard, après avoir détruit tous les organismes de concertation régionaux, torpillé les services de santé, les services sociaux et l’éducation, sabordé les programmes de logements sociaux, annonce sans gêne que le Plan Nord vise d’abord à offrir aux communautés nordiques des services sociaux et des logements sociaux!

Aux frais de la population, le grand spectacle de marketing du Plan Nord, avec Show de boucane et parade de ministres (généralement invisibles dans leurs régions depuis 12 mois) présente essentiellement le même projet que celui de Jean Charest, un vaste programme d’infrastructures routières pour des minières, déjà sur le territoire, et qui délèguent plus de 85 lobbyistes en permanence auprès du gouvernement. Pour vendre l’acceptabilité sociale, tous les maquillages sont permis : fond de teint, mascara, botox, chirurgie plastique, et même neurochirurgie (On a le bon Premier ministre pour ça)! Eh oui, le Plan Nord de Couillard est devenu un programme de mesures sociales pour les communautés nordiques, de tourisme, de villégiature, de chasse, de mise en valeur de la forêt, etc. Et comme ça prend des routes, de l’énergie; comme par hasard, les minières pourront en profiter un petit peu!

« S’il n’y avait pas de mines dans le Nord, y aurait-il vraiment des investissements sociaux à cette hauteur pour répondre aux besoins des Premières Nations?

S’il n’y avait pas de Premières Nations sur ce territoire, le gouvernement devrait faire montre de beaucoup plus d’imagination pour camoufler que la véritable raison est l’accommodement aux minières. Le Show aurait sûrement amené les ministres de l’Agriculture et des Richesses naturelles à nous annoncer la possibilité de récolte du caviar de tordeuses d’épinettes! » souligne Guy Leclerc.

Sur 7,7 G$ de métaux extraits du sous-sol du Québec en 2014, il n’y a eu que 65 M$ en redevances versées, soit 0,8 %. Et dire que nous laissons au moins 15 % en pourboire dans les restaurants! Les statistiques sont accablantes : pour 1 $ recueilli en redevances, le gouvernement a investi 5 $ à partir des fonds publics (subventions, réduction d’impôt, crédit de taxes, infrastructures).

Pourquoi le gouvernement Couillard investit-il tant d’argent dans une industrie qui représente seulement 2 % du PIB les bonnes années? (Sommes-nous encore en période d’austérité, là là?) Peut-être suffit-il de regarder à qui profitent ces investissements? Qui construit les routes? Qui érige les ponts? Qui les dessine? Quels sont les consultants qui obtiendront des contrats? Curieusement, ce sont les mêmes catégories d’entreprises qui ont paradé devant la commission Charbonneau (ingénieurs, entrepreneurs en routes et en ponts, financiers immobiliers, consultants immobiliers, etc.). Hasard?

« Pour permettre ainsi le pillage de nos métaux précieux, le gouvernement actuel est le plus Heavy Métal que le Québec aura jamais connu. Il pourrait être la tête d’affiche d’un Festival des fumistes récurrents (FFR) »Couillard, ses Docs et ses Banquiers » », mentionne ironiquement Guy Leclerc

Québec solidaire croit en la nécessité de mettre en valeur les richesses présentes dans le nord de son territoire. Mais à la seule condition que cette entreprise soit bénéfique pour l’ensemble de la population québécoise et non pas seulement pour les actionnaires de minières. L’environnement doit être protégé. Les redevances sur les richesses naturelles doivent alimenter un fonds régional pour pallier la graduelle disparition de ces richesses et pour diversifier l’économie régionale; elles doivent également permettre un enrichissement pour l’ensemble du Québec.

 ——– 30 ——–


Aucun commentaire: