mercredi 2 septembre 2015

Je partage avec vous mon inquiétude


Mon retour sur la journée de mobilisation « Je protège mon école publique »


 Je partage avec vous mon inquiétude 

Par Sergio de Rosemont

Je partage avec vous mon inquiétude

Voilà je suis ce mardi soir 1er septembre devant mon téléviseur à regarder le "Téléjournal".

Et ce matin même à la grandeur du Québec des enseignants, des parents et des enfants ont fait des chaînes humaines autour des écoles pour les protéger symboliquement contre ce gouvernement Couillard.

Oui même des enfants.

C'était dans le cadre de la journée de mobilisation « Je protège mon école publique »

Contre un gouvernement mercenaire financier à la solde du 1 %.

Un gouvernement qui s'applique avec empressement au démantèlement de nos services publics question de mieux préparer le terrain au privé.

Pour ces vautours financier attendant de pouvoir se régaler de la dépouille de nos services publics.

Et ce qui m'inquiète avec ce gouvernement Couillard face à notre système d'éducation public, mon questionnement qui est :

{ Jusque où ce gouvernement Couillard veut-il se rendre dans la destruction de notre système d'éducation public ? }

Car il est évident que les dernières décisions de ce gouvernement Couillard ne sont que le début d'une démarche entreprise par Couillard et ses acolytes.

Que veulent-ils faire de notre système d'éducation public ?

Un système d'éducation public digne de il y a 75 ou même 100 ans ?

Un système faisant en sorte que vous soyez juste assez instruit pour répondre aux consignes des entreprises du 1 % mais pas assez pour questionner le travail à faire et son but.

 Un système faisant en sorte que l'instruction de qualité ne se retrouve que dans un réseau d'éducation privé et dispendieux donc réservé qu'à une élite sociale dominante.

Oui il faut affronter et combattre ce gouvernement Couillard.

Mais il est surtout pertinent de se rappeler que le but d'un système d'éducation public doit être de permettre aux citoyens de se préparer à prendre place dans cette société et participer à sa progression dans le but du bien commun.

Un système d'éducation public doit-être au service de la société et de ses citoyens et non pas à celui des industries ou entreprises du 1 %.

Le but du système d'éducation public ne doit pas être celui de préparer les citoyens à devenir une pièce d'engrenage pour le système du 1 % !

La solution serait de commencer par cesser d'accorder notre confiance aux partis néolibéraux ( PLQ,PQ et CAQ ) qui lorsqu'ils sont dans l'opposition se scandalisent de l'aptitude de celui au pouvoir mais qui un coup au pouvoir fait pareille.

Voilà c'est mon inquiétude, mon questionnement ma perception que je partage avec vous !



Voici un site sur le salaire minimum que je vous invite à visité et à faire connaître à vos contacts si vous demeurez au Québec:
http://15plus.org/

Aucun commentaire: