mardi 6 décembre 2016

Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve propose des solutions à la gentrification


À LIRE

 


Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve propose des solutions à la gentrification 

03 décembre 2016

Dans les derniers jours, des commerces ont été la cible d’un vandalisme similaire à celui qui chercherait à combattre la gentrification de notre quartier. À Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve, nous sommes sensibles à la gentrification qui pousse les loyers à la hausse et affecte le quotidien des gens. Cependant, nous ne pouvons cautionner le recours au vandalisme comme réponse aux enjeux sociaux. Ces nouveaux commerces établis depuis peu sont peut-être une conséquence de l’embourgeoisement, mais ils n’en sont sûrement pas la cause. C’est à la cause des problèmes qu’il faut s’attaquer, pour réduire les inégalités de revenus et les inégalités de pouvoir.

Personne n’a plaisir à vivre dans un quartier délabré. Il est donc nécessaire de travailler à l’améliorer. Mais cette amélioration ne doit pas être laissée entre les seules mains d’entrepreneurs privés. Elle doit se faire par, pour et avec les résidant-es. Le débat public entrepris par le Comité hochelaguien de lutte anti-gentrification et les assises sur la gentrification prévues par nos élus sont des occasions de réfléchir et d’agir ensemble sur la gentrification et aussi sur la question plus large des inégalités sociales.

En 2014, Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve avait organisé une assemblée publique sur la mixité sociale. Le modèle actuel de fiscalité municipale avait été dénoncé comme un des éléments moteurs majeurs de la gentrification : comme les villes québécoises sont financées par la taxe foncière, elles ont avantage à ce que les propriétés augmentent de valeur. Cela encourage directement la gentrification et cela nuit à une planification urbaine qui inclurait l’ensemble des citoyennes et citoyens. Québec solidaire travaille pour sa part sur une approche nouvelle du financement des villes, pour briser cette dépendance envers la taxe foncière et permettre un développement des villes axé sur les besoins des résident-es.

Pour Québec solidaire, la lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales est une priorité. En plus de positions comme le salaire minimum à 15 $ ou le revenu minimum garanti, nous avons des propositions concrètes pour lutter contre la gentrification tout en promouvant la mixité sociale :

– Effectuer un meilleur contrôle des loyers et de l’état des logements par la Régie du logement;

– Subventionner les coopératives et la construction/rénovation de logements aux loyers abordables;

– Contrôler la spéculation immobilière qui gonfle artificiellement les prix;

– Soutenir les commerces locaux offrant des produits et des services accessibles et solidaires;

– Pénaliser les propriétaires de logements et de commerces laissés vacants pour des fins de spéculation;

– Contrôler les augmentations des loyers pour des baux commerciaux.


Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve aspire à un quartier mixte, solidaire et inclusif pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, et sera toujours des luttes contre la pauvreté.


Aucun commentaire: