vendredi 30 décembre 2016

Une petite réflexion sur la gentrification dans Rosemont.


Voir les photos suite à mon texte


Une petite réflexion sur la gentrification dans Rosemont. 

Par Sergio de Rosemont
 
Ce mardi 20 décembre à 2h 30, le Pot Masson, un restaurant au coin de la 9e Ave et de la rue Masson dans le Vieux-Rosemont a été victime d'un cocktail Molotov.
 
Qui sait le motif de cette attaque ? Peut-être qu'il s'agit d'un concurrent, d'un client vraiment pas satisfait, par jalousie ou encore un employé ayant une dent contre son employeur.
 
Mais il y a une probabilité qui reste, minime oui, mais possible tout de même.
 
Celle d'une réaction de défense face à un processus de gentrification et que ce resto-bistro en était le symbole aux yeux de celui qui a lancé ce cocktail Molotov.
 
Je sais, au moment où j'écris ces lignes, aucun groupe ou groupuscule anti-gentrification n'a réclamé ce geste.
 
Mais qui nous dit que seul un groupe ou un groupuscule peut commettre un tel geste ?
 
Rien.
 
Un citoyen peut, en solitaire, commettre un tel geste.
 
Pourquoi ?
 
Peut-être pour les raisons que j'ai nommées plus haut mais il est possible aussi que dans l'esprit du commettant son geste en soit un de défense face à un processus de gentrification qui fait en sorte qu'il se sente de moins en moins chez-lui dans son quartier.
 
Face à un processus de gentrification qui fait en sorte que le coût de son loyer devient de plus en plus exorbitant et où il commence à sentir qu'il va être dans l'obligation de choisir entre se nourrir convenablement ou payer son loyer.
 
Face à un processus de gentrification qui fait en sorte que les commerces et les restaurants qui étaient abordables pour lui se font de plus en plus rares.
 
Face à un processus de gentrification qui fait en sorte qu'il voit des nouveaux résidents mieux nantis venir s'établir dans son quartier faisant en sorte qu'il reconnaît de moins en moins ce qu'on pourrait appeler l'"âme de son quartier".
 
Mais alors, si c'est le cas d'un citoyen dans une réaction de défense face à un processus de gentrification pourquoi alors avoir choisi une manière violente pour combattre cette gentrification ?
 
Qui sait peut-être qu'une parti de la responsabilité de son raisonnement est dû à cette manière de traiter et de diffuser l'information.
 
J'explique :
 
Vous remarquerez que les actions et les bons coups des organismes de défenses des droits des locataires comme le FRAPRU et le RCLALQ ou des divers comités logements ou associations de locataires sont très très peu médiatisés.
 
Par contre, si vous saccagez un ou quelques commerces à connotation gentrificatrice, là vous êtes assuré que vous ferez la "Une" des journaux et même des bulletins de nouvelles télévisés.
 
Pourquoi ?
 
Parce que les médias DITS d'information ne cherchent plus vraiment à nous informer mais plus à nous fournir du spectaculaire, du "WOW !", peut-être question de mieux vendre leurs pubs.
 
Hélas, ce qui est maintenant important ce n’est pas vraiment de vous informer mais bien plutôt de s'assurer que vous alliez savourez les burgers de McDo.
 
OUI les ventes des publicitaires ont priorité sur le droit à l'information, donc on doit vous servir du spectaculaire, du show, du "WOW ! ".
 
Et malheureusement, il arrive même que certain médias DIT alternatifs embarquent dans ce jeu malsain.
 
Et quel message ce comportement des médias se trouve à donner ?
 
Peut-être que la façon de combattre cette gentrification est par des moyens violents ?
 
Vous savez des gestes comme lancer un cocktail Molotov dans un restaurant, saccager des commerces ou incendier des voitures ça fait peut-être le bonheur des médias ?
 
Youpi! Du sensationnel YÉÉÉ !
 
Mais alors, pourquoi si cet individu cherchait à combattre la gentrification n'a t-il pas cherché à le faire de façon non violente, en participant à un comité logement ou à tout autre comité dénonçant cette gentrification, au lieu de lancer un cocktail Molotov ?
 
Peut-être qu'il ignorait l'existence de tels comités et que pour lui, dans son esprit, la seule manière de combattre qu'il connaissait était celle véhiculée par ces médias soit le saccage.
 
Oui, si c'est le cas d'un citoyen désirant s'opposer à cette gentrification, je peux comprendre sa motivation, par contre, je m'oppose à sa façon de faire car utiliser la violence pour combattre les éléments gentrificateurs ne peut que nuire à la cause.
 
Peut-être qu'il serait grand temps qu'ensemble, collectivement, nous prenions plus au sérieux les problèmes que le processus de gentrification cause à certaines classes de notre société et que nous regardions comment faire pour que chacun retrouve sa place dans son quartier sans être obligé de se ruiner pour y vivre.
 
Post Scriptum : au moment d’écrire ces lignes le Pot Masson n’avait pas encore subit son 2e attentat incendiaire.
 
«»----------------------------«»

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES :



«»----------------------------«»

VOICI MES PHOTOS

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement surviendrait à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook :
www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.1721732714519177.1073742456
 

AGRANDIR

Le Pot Masson photo prise en biai sur le coin de rue.


AGRANDIR

Le Pot Masson photo prise de proche les dégats étaient presque corrigés et peu apparents.

Aucun commentaire: