lundi 9 juillet 2018

L'accent des autres


Parlons d’accent avec Francis Lagacé


L'accent des autres 

9 juillet 2018

J'étais attablé à la Crêperie du marché avec mon conjoint alors que deux voisines, visiblement d'origine française, cela s'entendait à leur accent, discutaient suffisamment fort pour qu'on ne puisse pas échapper un mot de leur conversation. Il ne faut pas leur faire de reproche, les tables sont très près les unes des autres et l'ambiance décontractée d'un jour d'été au marché Jean-Talon, où la circulation des chalands est fort animée, incite sans doute à l'enthousiasme vocal.



Les deux dames aimaient visiblement beaucoup voyager, car elles parlaient de nombreux pays qu'elles avaient vu ou encore envie de voir. Lorsque la plus âgée des deux évoqua la Belgique qu'elle fréquentait souvent en se basant à Lille, l'autre répliqua : « Je ne suis jamais allée en Belgique. J'aimerais beaucoup. Par contre, je ne sais pas comment ça se passe, si c'est facile de se débrouiller avec l'accent et tout. »



Mes yeux ont roulé discrètement et j'ai surtout essayé de continuer la conversation avec mon compagnon, le temps de finir ma crêpe champignons, béchamel, jambon, fromage. Encore une fois, il faut éviter de jeter la pierre aux Français en général si cette Française-ci ne sait toujours pas que c'est le touriste qui doit tenir compte du fait que son accent est différent de celui des gens qu'il visite. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses les rencontres occasionnelles à Paris ou ailleurs qui, lorsqu'elles me disent qu'elles aiment bien mon accent, ne sont pas surprises que je leur retourne le compliment en disant que le leur me paraît fort joli aussi.



Tout le monde n'est plus convaincu, comme l'était ma grand-mère, d'appartenir au seul groupe qui parle sans accent et tout le monde ne s'imagine pas qu'imiter l'un des nombreux accents parlés par les vedettes médiatiques ou politiques équivaut à parler sans accent, comme semble le croire la célèbre et amusante Solange, youtubeuse des fameuses capsules Solange te parle.



Un détour par le Petit Robert nous apprend que l'accent est défini comme des « caractères phonétiques distinctifs d'une communauté linguistique considérés comme un écart par rapport à la norme ». Ce qui achève de nous convaincre que les dictionnaires d'usage ne font que renforcer les préjugés et l'ignorance du plus grand nombre parce que, justement, ils reflètent l'usage. Je me rappelle l'époque où le Petit Larousse définissait le terme amour comme le « sentiment d'affection et d'attirance physique qui unit un homme et une femme ».



Pour être rigoureux, on devra préciser que l'accent, c'est tout simplement la façon de parler. Une personne qui parle sans accent est une personne qui ne parle pas. D'ailleurs, il existe des accents individuels et les différents accents standard selon les régions sont le plus souvent des accents artificiels bricolés autour d'un modèle imposé par le pouvoir ou la notoriété. Les Québécois se rappelleront ce qu'on appelait l'accent radiocanadien, dont le modèle était la parole d'Henri Bergeron.



Quant à la télé française, si toutes les têtes d'affiche des émissions culturelles ou politiques prétendent parler sans accent, c'est-à-dire avec le même accent standard, elles ont pourtant des accents différents. En effet, on peut constater de grandes variations entre chacune d'entre elles, par exemple l'accent de Laurent Bignolas à Télématin n'est pas le même que celui de Bertrand Renard à Des chiffres et des lettres, ce dernier étant aussi différent de celui de l'animateur Laurent Romejko.



Oui, vous avez un accent. Tout le monde en a un, même les sourds parce qu'ils ne signent (langage des signes) pas tous exactement de la même façon, mais ça, c'est une autre histoire.

LAGACÉ, Francis

«»------------------«»

Aucun commentaire: