vendredi 6 juillet 2018

Une occasion saisie pour parler de réforme du mode de scrutin / Forum social de Rosemont 2018


Voici un excellent article de Luc Bordeleau


Luc Bordeleau du Mouvement Démocratie Nouvelle MDN avec Vincent Marissal candidat de Québec solidaire dans Rosemont


Une occasion saisie pour parler de réforme du mode de scrutin / Forum social de Rosemont 2018 


Une action de citoyens engagés

Texte : Luc Bordeleau     Images : Luc Bordeleau et Serge Leclerc

Le samedi 16 juin 2018, en tant que simple citoyen habitant le quartier Rosemont, j’ai participé au Forum social de Rosemont 2018. Le thème en était « Décider Rosemont ensemble ». Il s’agissait de la conclusion d’un exercice de planification qui devrait permettre d’orienter les actions de la Corporation de développement communautaire (CDC) Rosemont et ses multiples partenaires du milieu communautaire pour les 5 prochaines années. Le MDN n’y était pas officiellement représenté, mais certains de ses militants d’expérience, dont Paul Cliche et Serge Leclerc y prenaient part, de même que des élus et élus des 3 niveaux de gouvernement.

C’est ainsi que j’ai pu m’entretenir avec Jean-François Lisée et Gabriel-Nadeau Dubois, respectivement députés de Rosemont et Gouin, de même que les aspirants et aspirantes, Vincent Marissal (QS), Sonya Cormier (CAQ) et Paulina Ayala (NPD-Québec). J’en ai bien entendu profité pour les interpeller sur le dossier de la réforme du mode de scrutin, lequel tous ont déclaré appuyer.

On constate donc qu’un événement sur un tout autre thème m’a permis d’introduire le sujet de la réforme du mode de scrutin. Des festivals, expositions et rassemblements, généralement à caractère festif, il y en aura constamment au cours de l’été dans tout le Québec et il est certain qu’a l’approche des élections du 1er octobre 2018, les candidats et candidates de tous les partis voudront s’y faire voir. Il s’agit donc selon moi d’une occasion en or pour faire valoir que cet enjeu préoccupe des citoyens et citoyennes et amener des politiciens et politiciennes à se commettre devant témoins, même si c’est entre 2 bouchées de hot-dog, ou au son de la musique country…

J’invite donc nos membres et sympathisants à saisir l’opportunité si elle se présente. Il s’agira d’une contribution modeste, mais significative à notre cause.


Serge Leclerc, militant au MDN


Paul Cliche, militant au MDN

«»---------------------------------------------------«»

P.S: Serge Leclerc est le vrai nom de Sergio de Rosemont

«»---------------------------------------------------«»

P.S: Vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où qu'un tel changement surviendrait aux photos de cet article voici l'adresse de l'article en version Facebook :
www.facebook.com/notes/mouvement-d%C3%A9mocratie-nouvelle-mdn/une-occasion-saisie-pour-parler-de

Aucun commentaire: