lundi 25 février 2019

18 000 dossiers à la déchiqueteuse: Québec solidaire lance le bal de la mobilisation


Un peu d’humanité Monsieur le ministre Jolin-Barrette



18 000 dossiers à la déchiqueteuse: Québec solidaire lance le bal de la mobilisation 

24 février 2019

En marge d’un rassemblement solidaire en solidarité avec les dizaines de milliers de personnes affectées par le projet de loi 9, à Montréal, le responsable de Québec solidaire en matière d’Immigration, Andrés Fontecilla, a lancé un appel à l’action à la population québécoise pour convaincre le ministre Jolin-Barrette de traiter les dossiers des dizaines de milliers de personnes affectées selon les règles du programme auquel ils ont postulé.

« Depuis que le couperet est tombé, nous avons reçu des centaines de témoignages et ça continue de rentrer. Le ministre Jolin-Barrette traite les dizaines de milliers de personnes affectées par le projet de loi 9 comme des numéros, mais derrière ces 18 000 dossiers, il y a des gens, des histoires, des projets de vie brisés. Notre mouvement va faire entendre ces voix jusqu’à la tour d’ivoire du ministre », a affirmé M. Fontecilla. « Ces gens-là ont rempli leur bout du contrat: ils ont déployé des efforts importants pour répondre aux exigences du Québec, notamment en matière de main-d’oeuvre. Beaucoup d’entre eux sont déjà ici, leurs enfants fréquentent nos écoles! Maintenant, c’est au tour du ministre de remplir les engagements du Québec au lieu de les envoyer à la déchiqueteuse. »

Le rassemblement, tenu au cégep Ahuntsic, a rassemblé plus de 250 personnes et a notamment fait entendre la directrice du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants, Florence Bourdeau; la commissaire scolaire de Ville-Marie, Stéphanie Bellenger-Heng; Kevin Galipeau, du Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke; et des personnes affectées par le projet de loi 9 présentes dans la salle.

« En pleine rareté de main-d’oeuvre, c’est insensé de fermer nos portes à des travailleuses et des travailleurs qualifiés qui ne demandent qu’à contribuer à l’économie québécoise. Encore une fois, l’idéologie conservatrice de François Legault l’emporte sur le gros bon sens », a lancé la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé. « Le ministre aura beau envoyer promener l’opposition, il commence à réaliser que son entêtement va coûter cher à l’économie et à la réputation du Québec à l’international. Aujourd’hui, nous faisons la démonstration que les Québécoises et les Québécois sont prêts à lui faire entendre raison. »

 

Aucun commentaire: