dimanche 24 février 2019

Au-delà des mots…


À lire



Des soldats de l'armée d'occupation sioniste
procèdent à l'arrestation de deux Palestiniens accusés de résistance… certains diront de terrorisme.
La même ambiguïté avait été entretenue en France par les nazis lors de l'occupation.
(Photo archives Assawra)



Au-delà des mots… 

Que signifie le verbe "définir"?

La question peut paraître quelque peu déroutante tant la réponse est simple.

 Mon petit fils Antoine, particulièrement curieux, ne cesse de me demander ce que c'est "ceci" ou "cela" et à chaque fois je dois lui fournir une définition, tout au moins une explication.

Quoique embarrassante, la tâche est pour l'instant particulièrement facile car il ne sait pas encore lire. Ce jour-là, je pourrai lui dire "va voir dans le dictionnaire".

 Qu'adviendra-t-il quand il reviendra me voir après avoir lu dans le livre des synonymes la définition de "l'antisionisme"?

 Je suis très inquiet car le petit Antoine sera confronté à un réel dilemme.

Qui faut-il croire? Qui dit la vérité? Le dictionnaire ou son grand-père?

Le dictionnaire qui assimilera l'antisionisme à l'antisémitisme ou alors faire confiance à son grand-père qui lui expliquera que l'antisionisme est l'opposé du sionisme qui est une forme de racisme ?

 Je garde espoir, qu'avec l'âge, mon petit-fils gagne en curiosité et qu'il ait toujours la volonté d'aller plus loin que la définition des mots. Car au-delà il reste l'Histoire.


(Al Faraby,

 Jeudi, 21 février 2019)

 

Aucun commentaire: