mercredi 22 décembre 2010

CHINE : LE VRAI PRIX DES JOUETS DISNEY

La prochaine fois que vous voudrez offrir des

jouets Disney à vos enfants pensez y !

Dortoir de l’usine Hengtai (photo prise clandestinement avec un téléphone mobile)

AGRANDIR

CHINE : LE VRAI PRIX DES JOUETS DISNEY

Plusieurs années après les premières révélations de violations des droits chez les sous-traitants de Disney en Chine, une nouvelle enquête du China Labor Watch (CLW) épingle à nouveau le n°1 du divertissement. Heures de travail interminables, salaires de misère, travail d’enfants… Disney se soucie toujours aussi peu du sort de celles et ceux qui fabriquent ses jouets à l’autre bout du monde. Alors que les Français-es s’apprêtent à offrir à leurs enfants les jouets qui les font rêver, le CLW fait appel à notre solidarité pour demander à la multinationale d’assurer des conditions de travail décentes aux ouvriers-ères qui fabriquent ses jouets et de mettre fin au travail des enfants.


Le China Labor Watch a enquêté cet été chez deux sous-traitants de Disney en Chine : Hengtai Factory et Champion Crown Industries, situés dans la ville industrielle de Shenzhen dans le Sud-Est de la Chine. Les résultats de cette enquête, consignés dans un rapport publié en novembre, mettent en lumière de graves violations des droits des travailleurs-ses.
Travail d’enfants

L’usine de Champion Crown prétend qu’elle n’emploie que des ouvriers-èresde plus de 18 ans. Mais en réalité, nombre d’entre eux-elles ont entre 16 et 18 ans et certain-e-s ont même moins de 16 ans, l’âge minimum légal pour travailler en Chine. Une enquêtrice du CLW a ainsi rencontré une jeune collégienne qui avait été embauchée pour l’été. L’usine de Hengtai dit également n’embaucher que des ouvriers-ères de plus de 16 ans. Or non seulement certains-es ont moins que cet âge, mais ils-elles sont soumis-es à la même cadence de travail que les autres.

LA SUITE ICI


J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

L'Alcôve de Tenebrum-Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: