vendredi 31 décembre 2010

L'enfermement idéologique au Québec

Le porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir.

Photo: Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil

AGRANDIR

L'enfermement idéologique au Québec

Publié le 29 décembre 2010 à 10h19

Marc-André Cyr

L'auteur est étudiant au doctorat en science politique à l'UQAM.

Le traitement réservé à Québec solidaire en cette fin d'année est révélateur de l'enfermement idéologique dans lequel baigne notre société. Son programme n'est pourtant pas plus radical que celui du Parti québécois à ses débuts. Il ne remet pas en cause le marché, ni l'existence des classes sociales : il ne désire qu'une distribution plus juste de la richesse par le biais du jeu parlementaire, de l'État et de la loi. Pourtant, la droite québécoise affirme sans rougir que QS est un parti d' « ultragauche » en « opposition radicale à la démocratie occidentale et à la civilisation » (Mathieu Bock-Côté), qu'Amir Khadir est un « radical fanatique » (Lysiane Gagnon) et qu'il met de l'avant un « agenda islamique (sic) caché » (Éric Duhaime).

Ces tenants de la « liberté » se rendent-ils comptent que ce sont eux qui s'en prennent aux droits démocratiques les plus élémentaires en tenant en tel discours ? Quel genre de démocratie considère que le boycottage est un mode d'action « extrémiste » et que la social-démocratie est non conforme avec la civilisation ? Sont-ils seulement conscients que leurs propos ne font que trahir leur propre extrémisme?

Afin de projeter une image du réel conforme à ses croyances, - et c'est ce qu'elle a fait cette année sur toutes les tribunes de la province - la droite se doit de donner à l'expérience humaine une image fausse, inversée. Ce reflet mystificateur est indispensable à la perpétuation du statu quo économique et politique. Sans ce voile, sans ce que Luc Boltanski appelle « l'Esprit du capitalisme », la droite se révélerait directement comme la représentante des riches et des puissants. Cette position, bien entendu, ne serait pas tenable.

Seul ce renversement mensonger, et sa réception positive dans la population, peut lui permettre d'asseoir sa légitimité. Ce discours inverse les rapports de force qui animent l'expérience humaine. C'est ainsi seulement que la droite peut affirmer qu'il est grand temps que le Québec « sépare l'État de la mosquée » (Éric Duhaime), que les « grands médias capitalistes » sont « a priori sympathiques à la cause anticapitaliste » (Mario Roy) et que le Conseil du patronat n'est pas « de droite » (Johanne Marcotte). C'est également à ce prix qu'on fait d'Israël et des États-Unis des victimes de ceux qui en critiquent la puissance.

LA SUITE ICI


J'en profites pour souhaiter à mes visiteurs
Bonne Année 2011
et en cette nouvelle année, souvenez-vous
que notre coeur se trouve à gauche !


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

CONSULTEZ

WWW.VRAIOUFAUX.ORG

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


J'aimerais en terminant vous inviter
à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

L'Alcôve de Tenebrum-Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: