dimanche 10 juillet 2011

Déformations flagrantes des propos d'Amir Khadir

D2011-03-062 :

Déformations flagrantes des propos d'Amir Khadir

DÉCISION
Numéro de dossier : D2011-03-062
Date : 2011-06-17

M. Sébastien Goulet
Plaignant

c.

M. Mario Dumont, animateur
M. Éric Duhaime, journaliste
Le réseau V Télé
Mis en cause

PLAINTE

[1] M. Sébastien Goulet dépose une plainte contre le journaliste Éric Duhaime et l’animateur Mario Dumont, du réseau V Télé, relativement à une émission diffusée le 16 décembre 2010. Le plaignant déplore que l’on ait déformé les propos du député de Mercier, Amir Khadir, propos rapportés par la journaliste de La Presse, Mme Katia Gagnon, le 7 juin 2006 dans un article intitulé : « Amir Khadir n’écarte pas la théorie du complot ». M. Goulet dénonce, chez les mis en cause, l’inexactitude et le ton partial visant à discréditer M. Khadir.

ANALYSE

Grief 1 : information inexacte

[2] Dans sa plainte, M. Sébastien Goulet soutient que le journaliste Éric Duhaime et M. Mario Dumont, animateur, ont tous deux affirmé que M. Khadir était partisan de la thèse du complot en ce qui concerne les attentats du 11 septembre 2001. M. Dumont affirme : « Pour lui (Amir Khadir) le 11 septembre, c’est un complot » et Éric Duhaime de répondre : « C’est un complot de la CIA ».

[3] Or, en se référant à l’article de Mme Katia Gagnon où les propos de M. Khadir sont rapportés, le plaignant indique que ce que M. Khadir a dit est plutôt : « […] la version officielle quant aux attentats du 11 septembre (acte terroriste d’Oussama ben Laden) tient la route, mais que vu les antécédents du gouvernement américain en matière de manipulation, le doute s’impose et une enquête indépendante est nécessaire. » M. Goulet conclut que l’on a déformé de façon grossière les propos du chef de Québec Solidaire.

[4] Le directeur des affaires juridiques du réseau V, Me Mark Sorella, affirme qu’il n’y a eu aucune déformation des propos de M. Khadir. Quand ce dernier déclare : « Il est à tout le moins raisonnable de penser qu’il peut y avoir eu conspiration », ça signifie, selon lui, que M. Khadir n’écarte pas la possibilité d’un complot relativement aux attentats du 11 septembre. Me Sorella ajoute qu’un journaliste de Radio-Canada, Florent Daudens a rapporté les mêmes propos dans un article publié sur le site Internet de la SRC, le 15 décembre 2008. Enfin, il affirme que le principal intéressé, M. Khadir, n’a jamais nié ces paroles.

LA SUITE ICI

Suite sur le site du Conseil de Presse du Québec


LE SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE

LE PROGRAMME DE QUÉBEC SOLIDAIRE

SITE DE QUÉBEC SOLIDAIRE ROSEMONT

POUR UN PAYS DE PROJETS

VRAI OU FAUX

AMIR KHADIR SUR TWITTER

BLOGUE DE FRANÇOISE DAVID

FRANÇOISE DAVID SUR TWITTER


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: