jeudi 28 juillet 2011

Ma rencontre avec Jean-Michel Bouthillette, le sculpteur patriotique. ( l'interview )

Vue que la culture est une composante importante du peuple québécois, j'ai décidé de donner un droit de parole à un artiste de chez-nous, un artiste québécois, Jean-Michel Bouthillette sculpteur.

Pourquoi un sculpteur ?

Par ce que c'est une forme d'art à laquelle on donne rarement la parole à ses artisans .

Question de respecter l'intégrité, le réel de cet interview, j'ai mi les réponses de Jean-Michel Bouthillette de façon intégrales donc en « verbatim »


PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

Ma rencontre avec Jean-Michel Bouthillette,

le sculpteur patriotique. ( l'interview )

Oui j'ai pu avoir le plaisir ce 26 juillet 2011 d'avoir sa visite, et j'en ai profité pour lui faire un interview question de nous permettre de mieux le connaître.

- S.D.R = Sergio de Rosemont

- J-M.B = Jean-Michel Bouthillette

- S.D.R : Bonjour Jean-Michel, je t'avais donné l'appellation de « Sculpteur patriotique » vue que je t'ai connu le jour même de la Marche des patriotes, et du fait que tu te sois indigné devant le manque de respect de la part des autorités municipales envers les monuments représentants ceux qui ont fait notre histoire.

- S.D.R : Dis-moi Jean-Michel, que représente pour toi nos patriotes de 1837 - 1838 ?

- J-M.B : Des souvenirs que les gars se sont levé pour pas se faire écraser par le régime britannique.

- S.D.R : Parle nous de toi s.t.p. Qu'est ce qui t'attire dans l'univers de la sculpture ?

- J-M.B : Christ de question mon gars, bon, c'est de la création c'est faire avec rien quelque chose de beau.

Je me retrouve avec moi-même, et ma concentration qui vient au maximum , et ce me rend heureux de faire.


- S.D.R : Que représente pour toi le monde de la sculpture ?

- J-M.B : C'est de la culture québécois qui devrait perdurer même si certains individus mettent pas beaucoup d'importance à ca.

Je trouve que c'est une chose essentiel à l'identité d'un peuple.


- S.D.R : Que ressens-tu lorsque tu travail ton oeuvre, à quoi pense tu ?

- J-M.B : Je pense à ce que je fait, des réflexions sur ce qui se passe dans les événements.


- S.D.R : Et en tant que sculpteur, que représente pour toi ces monuments érigés en honneur de ceux qui ont fait notre histoire ?

- J-M.B : Ca représente que JE ME SOUVIENS !


- S.D.R :: Quel est ton appréciation de l'attention porté par nos divers niveaux de gouvernement à ces monuments ?

- J-M.B : Il font une bonne attention ils sont restaurés c'est correct , mais ils pourraient les nettoyer un peu plus souvent .

- S.D.R : Passons à un autre sujet si tu permet. Aujourd'hui, lorsque tu pense au Québec à quoi pense-tu et que ressens-tu ?

- J-M.B : Je pense qu'il commence à être pas mal tard, je me demande si on va réussir à survivre., et ne pas être assimilé.

- S.D.R : Nous avons eu dernièrement la visite de ce couple princier, le Duc William et sa duchesse. Que représentent-ils pour toi à tes yeux ?

- J-M.B : Des dépenses c'est pas utlie à rien, c'est de l'ostie de connerie dépassée .

- S.D.R : Et le fait qu'ils soient venu à ce Carré St-Louis là où justement quelques semaines plus tôt cette Marche des patriotes avait son point d'arrivé et où nous avions participé. Comment perçois tu cette coïncidence ?

- J-M.B : C'est pas une coincidence c'est arrivé comme ca

- S.D.R : Comment trouve tu ce projet d'une République Québécoise de gauche ?

- J-M.B : Ca va prendre ca on est en train de se faire planté bien raide sans se faire embrasser !


- S.D.R : Parlons de Jean Charest. Qu'en pense tu comme Premier Ministre, et de son travail ?

- J-M.B : C'est haut et court c'est tout je suis pas capable , un ostie de fauxnez !


- S.D.R : Dis-moi Jean-Michel, depuis le temps que Jean Charest est au pouvoir; qu'aurait-il pu faire de formidable pour le Québec, mais qu'hélas n'a malheureusement pas fait ?

- J-M.B : Il faut pas qu'il y aille de gaz de shiste,ils sont en train de scrapper de l'eau et tout ce qui va avec , car il ne faut pas oublier que l'eau c'est la vie.


- S.D.R : Et quelle fut sa plus grande erreur ?


- J-M.B : Juste le fait qu'il soit là , il prend le bénéfice du projet Nord, alors que ca fait 30 ans
qu'ils en parlent .

Lorsque je travaillais à la Baie James en 1975 ils en parlaient déjà, je les ai vue les cartes de gisement de la province au complet



- S.D.R : dernière question si tu permet : Si je te dis Peuple québécois, environnement et avenir. À quoi pense-tu ?

- J-M.B : On s'en va sur le cul puis pas à peu près ostie que ca bouge pas vite !


- S.D.R : Supposons que je te laisse la possibilité de dire un mot, une pensée à mes lecteurs. Qu'aimerais-tu leur dire ?

- J-M.B : Réveillez-vous ostie !


- S.D.R : Je terminerais en te remerciant au nom de mes lecteurs ainsi qu'en mon nom pour le temps que tu nous as accordé généreusement .

Merci

Sergio de Rosemont

O---------------------------------------O

Voici mes 2 articles précédents sur Jean-Michel Bouthillette « Le Sculpteur patriotique »

Le sculpteur patriotique

Le sculpteur patriotique II

Voici ses coordonnées:

Jean-Michel Bouthillette

Téléphone : (450) 649-5217


ou

Cellulaire : (514) 616-1819

Courriel :jeanmichel9@sympatico.ca

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR

PHOTO EN PLEINE GRANDEUR


http://tenebrum-draco.monblogue.com

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

L'Alcôve deTenebrum-Draco

Aucun commentaire: