vendredi 6 décembre 2013

Briseurs de grève: QS soupçonne un conflit d'intérêt au PQ



Briseurs de grève: QS soupçonne un conflit d'intérêt au PQ

Publié le 04 décembre 2013 à 16h16
Alexandre Robillard
La Presse Canadienne



Québec solidaire (QS) soupçonne le gouvernement du Parti québécois de tarder à resserrer la loi anti-briseurs de grève pour préserver les intérêts du patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, qui gravite dans les officines du pouvoir depuis sa nomination à Hydro-Québec.

Le député de QS Amir Khadir souhaite que la ministre du Travail, Agnès Maltais, profite du dépôt d'un projet de loi par son parti pour dissiper les apparences de conflits d'intérêts.

«C'est sûr qu'il y a une forte apparence, a-t-il dit en point de presse. Donc, on dit à Mme Maltais: »Voilà une occasion de dissiper ce genre d'apparence«.»

M. Khadir a rappelé que lorsqu'il était président et chef de la direction de Québecor, M. Péladeau a mis plusieurs de ses entreprises en lock-out et qu'il a profité des faiblesses dans la loi anti-briseurs de grève pour maintenir ses activités, notamment au «Journal de Montréal», où le conflit a perduré.

«Québecor est le champion toutes catégories des lock-outs, a-t-il dit. Une des raisons facilitatrices des lock-outs, c'est parce que bien des entrepreneurs et des chefs d'entreprise s'aperçoivent qu'ils peuvent faire faire le travail à l'extérieur.»

La députée de QS Françoise David a présenté mercredi un projet de loi pour moderniser les dispositions relatives aux briseurs de grève et modifier le Code du travail.

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: