jeudi 26 décembre 2013

Syrie : sombre Noël à Damas pour les réfugiés de Maaloula

Je crois qu'eux aussi auraient tant aimé avoir la Paix



Syrie : sombre Noël à Damas pour les réfugiés de Maaloula

mardi 24 décembre 2013, par La Rédaction
"Mon plus beau cadeau de Noël serait de revenir à Maaloula", murmure Hneiné Taalab, la cinquantaine, qui a fui début septembre la célèbre localité chrétienne de Syrie après l’entrée des jihadistes.
Dans l’église Saint Joseph à Doueilaa, un quartier populaire de l’est de Damas, elle peine à retenir ses larmes. "J’avais une fille et trois garçons, mais j’ai perdu l’un d’eux".
Selon elle, les jihadistes du Front al-Nosra -qui combattent au côté des rebelles et se sont emparés de la ville le 8 septembre après 4 jours d’affrontements- ont assassiné son fils Sarkis Zakhem, 20 ans.
"Outre Sarkis, Al-Nosra a tué mon frère et mon cousin parce qu’ils ont refusé de se convertir à l’islam", assure cette femme qui a trouvé refuge avec sa famille dans un couvent à Damas.
Maaloula est la plus célèbre localité chrétienne de Syrie et un des berceaux du christianisme. La majorité de ses habitants parlent encore l’araméen, la langue du Christ.
Cette bourgade, majoritairement chrétienne, doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. Sa population peut monter jusqu’à 4.500 habitants pendant la période estivale. A l’approche des fêtes, par une journée glaciale à Damas dans l’église sans chauffage, le Patriarche grec catholique Gregorios Laham III distribue des cadeaux -quelques billets dans une enveloppe- aux enfants de Maaloula et aux "familles des martyrs".
Mais les visages sont fermés. Tout semble dérisoire face aux terribles épreuves subies.
"Nous voulons rentrer à Maaloula, quand elle sera libérée", dit Jessica, 7 ans, emmitouflée dans son anorak rose.
"Ni sapin, ni crèche"



LA SUITE ICI

Aucun commentaire: