samedi 28 décembre 2013

On nous prend pour des dindes

Je tiens à remercier Mme.Rima Elkouri qui met les points sur les « i » et les barre sur les « T » à cette charte :



On nous prend pour des dindes

Édition du 27 décembre 2013, section ACTUALITÉS
RIMA ELKOURI


On nous prend pour des dindes. C’est ce que je me suis dit en prenant connaissance du petit manuel d’autodéfense sur la Charte créé par le Parti québécois pour le temps des Fêtes.

Le document, rendu public par Le Devoir, vise à préparer les militants du PQ à répondre aux questions de leur famille durant les Fêtes. Orné d’une dinde en page couverture, il souffle une douzaine de réponses simplistes aux militants qui seraient à court d’arguments pro-Charte devant leurs proches.

On nous prend pour des dindes. Et quand je dis « nous », sachez, amis lecteurs, qu’il s’agit ici d’un « nous » inclusif. Ce « nous » inclut les militants du PQ à qui est destiné ce manuel infantilisant truffé de raccourcis et de demi-vérités. Il inclut aussi l’ensemble des citoyens, qu’ils soient pro-Charte ou anti-Charte, à qui on essaie peu subtilement de passer un sapin.

Un exemple ? Pour répondre au beau-frère qui demanderait en quoi le PQ se distingue des autres partis, le document cite de façon malhonnête le député Amir Khadir au sujet du voile. La citation tronquée est la suivante : « Pour moi, le voile – pas juste le niqab – est un symbole de soumission et de domination de la femme par l’homme. C’est un symbole archaïque qui devrait être jeté aux rebuts de l’histoire. »

Comme le hasard fait bien les choses, le PQ omet de citer le « mais » qui suivait cette déclaration. « Mais, à mes yeux, ce n’est pas une raison pour exclure les femmes qui le portent. Est-ce qu’on est une société où on aide ces femmes à se libérer ou on fait juste répondre à nos peurs et à nos questionnements identitaires ? »

LA SUITE ICI



OUI JE VOUS INVITE VIVEMENT À ALLER LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE CA EN VAUT LE COUP.

Aucun commentaire: