lundi 24 février 2014

L'Arizona sur la pente glissante

Francis Lagacé nous parle de liberté de croyance religieuse.


L'Arizona sur la pente glissante

24 février 2014

L'état de l'Arizona a voté une loi (Loi 1062) afin de protéger toute personne, tout commerce, toute association contre des poursuites pour avoir agi ou refusé d'agir en vertu de sa liberté de croyance religieuse.

C'est une bien vilaine interprétation de la liberté de croyance, car la liberté de croyance, qui est une affaire de liberté de penser et de liberté d'expression, ne saurait en aucun cas autoriser la discrimination (agir contre quelqu'un ou ne pas agir pour lui rendre un service normal), laquelle discrimination va contre les principes d'égalité à la base de toutes les libertés.

La gouverneuse de l'État, Jan Brewer, a le pouvoir d'opposer son «veto» à cette loi, et l'on ne s'étonne pas que les leaders économiques de la région l'implorent d'y avoir recours, car une telle ouverture à la discrimination risque fort d'entraîner un mouvement de boycott économique. Ce serait en effet la seule façon de faire entendre raison aux autorités législatives de l'Arizona de la même manière qu'il a fallu un boycott économique pour s'opposer à l'appartheid en Afrique du Sud.

Élever une liberté au-dessus des autres, c'est nier la notion même de liberté.

LAGACÉ, Francis




Aucun commentaire: