jeudi 27 février 2014

Tu crois que la cravate t'autorise au mépris ?

Voici un texte que j'ai écris à partir d'un fait réel.


Tu crois que la cravate t'autorise au mépris ?

Par Sergio de Rosemont

T'avais une personne avec une canne debout juste à côté de la place où t'étais assis bien confortable dans cet autobus St-Michel.

 Il t'étais pourtant très visible cet homme, surtout qu'il éprouvait de la difficulté à se tenir après la barre de l'autobus.

Ah tous les efforts que tu faisais pour feindre de ne pas le voir avec ton si charmant téléphone dit intelligent.

Oui comme des fois un ipad ou téléphone intelligent peut s'avérer utile des fois n'est-ce pas ?

Bien sûr j'oubliais les "TEXTOS", ca mais ca c'est important.

Et ensuite les petits jeux .

 Bien sûr que "MONSIEUR" puisse s'amuser à avoir du "FUN" comme on dit, et ca l'a même priorité sur cet homme à canne, c'est bien ce qui t'es probablement venu à l'esprit n'est-ce pas ?

Il est évident que de porter cette magnifique cravate et cet habit 2 pièces t'autorise à te croire supérieur à ceux qui ne sont pas CRAVATÉS.

Comme si dans ton esprit cet habillement [clean] faisait office de vêtements magiques faisant de toi et des autres cravatés comme toi des êtres moralement supérieurs aux autres citoyens n'en portant pas.

Comme si cette cravate que tu porte à ton cou comme emblème d'une supposée propreté intellecto-sociale et d'une intégrité de façade.

Un emblème qui vous accorderait la bénédiction de cette société pour mépriser ceux qui sont hors de votre petit cercle très privilégié.

Ah comme tu te sentais si supérieur à cet homme à canne, te sentant si respectable n'est-ce pas ?

Comme si ceux ne partageant pas ton idéologie feraient dans le médiocre !

Mais entre toi sur ton petit jeu sur ce téléphone intelligent et lui avec sa canne d'après toi lequel entre vous deux semblait le plus respectable ?

Penses y réfléchi !

«»----------------«»

P.S: Dans ce texte j'ai tenté de décrire ce que cet homme avec une canne a pu y ressentir.

Oui ce texte est basé sur un fait réel.

Comment je pouvais être sûr de ressentir ce qu'il ressentait ?

J'utilise moi-même une canne.

Oui je sais que ce texte peut vous paraître agressif, mais la situation nétait elle pas choquante ?

Si ma formulation peut vous paraître mal habile je m'en excuse, mon but est de tenté de provoquer une réflexion.

Mon but dans ce texte est de tenter d'apporter une réflexion afin que lorsque certains citoyens seront en présence de personnes éprouvant des difficultés à ce déplacer.

Aucun commentaire: