mercredi 10 septembre 2014

INFORMATION TROUVÉE SUR FACEBOOK QUE JE PARTAGE AVEC VOUS



INFORMATION TROUVÉE SUR FACEBOOK QUE JE PARTAGE AVEC VOUS 


Les prix citrons et les déshonneurs se succèdent pour le Canada quant à son peu de préoccupation pour l’environnement et le climat. Selon une étude réalisée par une équipe de l'Université du Maryland, avec l'aide de grands groupes écologistes, la planète perd chaque jour 20 000 hectares de forêt vierge et la plus grande partie de cette perte a lieu au Canada.

Plus précisément, l’étude à démontré que plus de 1/5-21,4 pour cent de ces pertes ont eu lieu au Canada. C'est plus que tout autre pays. La Russie arrive en second lieu, avec 20,4 pour cent des forêts vierges endommagés ou détruits, tandis que le Brésil, le site de la forêt amazonienne, a représenté un peu plus de 14 pour cent de cette dégradation.

Pour leur étude, les chercheurs ont analysé des images satellites détaillées pour localiser les « paysages forestiers intacts», comme on les appelle, dans le monde entier, puis suivi leurs évolutions entre les années 2000 et 2013. Pour le Canada, l'imagerie a démontré une perte considérable de forêts dans le nord des provinces des Prairies, ainsi que dans le nord de l’Alberta, autour de Fort McMurray,c’est à dire la zone d’exploitation des sables bitumineux.

Environ 8 pour cent des forêts vierges de la planète ont été dégradés entre 2000 et 2013, selon l'étude. C'est 104 millions d'hectares, soit une superficie d'environ trois fois la taille de l'Allemagne.

Une situation qui malheureusement risque fort d’empirer si comme prévu l’industrie pétrolière canadienne réussi à doubler sa production de pétrole issu des sables bitumineux. Ce qu’elle cherche à concrétiser en nous imposant ses projets d’oléoducs téméraires, notamment le projet Énergie-Est, un oléoduc de 4,600 km visant à acheminer le pétrole de l’Alberta vers l’est du pays, puis vers les marchés mondiaux.

Pour plus d’information :


Canada Largest Contributor To Deforestation Worldwide: Study /Huffington Post Canada
  www.huffingtonpost.ca/2014/09/05/canada-deforestation-worst-in-world

S’il vous plaît, passez à l’action. Signez ces trois pétitions si ce n’est pas déjà fait.

Stoppons le projet Énergie Est de TransCanada / Greenpeace Québec  
e-activist.com/ea-action/action?ea.campaign.id=30627&ea.client.id=1847&ea

NON aux sables bitumineux / Équiterre
  www.cauzio.org/groupe-non-sb/non-sables-bitumineux

Non à l’exportation de pétrole bitumineux sur le fleuve Saint-Laurent /Fondation David Suzuki  
//action2.davidsuzuki.org/fr/exportation

Aucun commentaire: