mardi 30 septembre 2014

Iphone 6 : à peine sorti, déjà épinglé

Voici un article pour ceux pour qui ne jure que par le iPhone 6.

Dites vous bien que lorsque vous achetez un iPhone 6 que c'est d'encourager ce manque de respect envers la dignité humaine.

Donc s.v.p. avant de vous vanter avec un larrrge sourire d'en avoir un regardez ce que vous venez d'encourager et cessez donc de vous fermer les yeux sur les conséquences de VOTRE ACHAT :



Iphone 6 : à peine sorti, déjà épinglé

Déjà vendu à plusieurs millions d’exemplaires, le nouvel iPhone 6 est commercialisé depuis le 19 septembre dans dix pays dont la France. Si l’innovation technique est au rendez-vous, rien de nouveau, en revanche, quant aux violations des droits de celles et ceux qui sont en début de chaîne. En Chine, notre partenaire dénonce « les conditions de travail esclavagistes » de la Pegatron Corporation, qui produit près de 50% des iPhone 6.

« La vie des iSlave d’Apple dans les ateliers de misère de Pegatron en Chine » http://sacom.hk/islave-6-harsher-than-harsher/ : le titre du rapport en dit déjà long. L’Association d’étudiants et universitaires contre la mauvaise conduite des entreprises (SACOM) y pointe « la face sombre de la réussite d’Apple et son incapacité à suivre de près le comportement de ses fournisseurs ».

Le quotidien des « iSlave 6 »

Les enquêteurs ont constaté :
des périodes de 2 mois 1/2 de travail sans jours de repos ;
des journées de 12 à 15 heures, parfois jusqu’à 18 heures ;)
l’absence d’équipement de protection (cas d’évanouissements sur les lignes de production) ;
les travailleurs paient leurs propres contrôles de santé lors du recrutement (qui devrait être payé par l’employeur) ;
les travailleurs souhaitant démissionner attendent si longtemps l’autorisation que cela les pousse à quitter l’entreprise sans document officiel : ils perdent alors au minimum 15 jours de salaire ;
l’emploi d’une majorité de travailleurs temporaires (qui ne devraient pas dépasser 10 % de l’effectif) pour contourner certaines cotisations et obligations légales.



LA SUITE ICI

Aucun commentaire: