vendredi 8 mai 2015

Ce masque ce mur


Voici l'un de mes anciens poèmes que j'ai retrouvé et que je partage avec vous:


Ce masque ce mur 

Par Sergio de Rosemont

Mais qu'est-ce donc que ce mur ?

Ce mur miroitant de mille et une couleurs.

Ce mur composé de milliers d'images.

Ce mur crachant une multitude de pensées contradictoires les unes aux autres.

Ha oui j'ai compris il fallait que je me recule pour comprendre et voir ce mur dans son ensemble.

Et voilà ce que je vois, ce n'est plus un mais, c'est l'intérieur d'un gigantesque masque.

Et oui ce masque que nous portons tous et derrière lequel nous nous cachons, nous nous réfugions.

Mais hélas un masque qui tel une toile d'araignée nous colle au visage en s'y incrustant pour en finir à faire parti de nous.

Une toile d'araignée sournoise qui peu à peu, de seconde en secondes , de minute en minutes , d'heure en heures, de jour en jours, de mois en mois et finalement d'année en année nous illusionne en nous imposant ce masque comme notre vrai moi.

Et un jour ou une nuit, lorsque nous atteindrions la fin du sentier de l'existence, que nous fermions les yeux pour la dernière fois en croyant être celui que nous ne sommes ne sommes pas.

Et que nous prenions notre dernière respiration en étant étranger en soi-même.

Qu'en n'ayant été qu'un masque.

Rien qu'un masque !

Aucun commentaire: