vendredi 22 mai 2015

Vente d’Archambault à Renaud-Bray – « Un seul joueur possède maintenant 40 % du marché du livre », déplore Amir Khadir




Vente d’Archambault à Renaud-Bray – « Un seul joueur possède maintenant 40 % du marché du livre », déplore Amir Khadir 

20 mai 2015

Québec solidaire s’inquiète de la vente de la chaîne de magasins de disques et de livres Archambault à Renaud-Bray. Pour le député de Mercier, Amir Khadir, une trop grande concentration du commerce du livre entre les mains d’un seul propriétaire risque d’établir un rapport de force nuisible à la librairie indépendante.

« Tout le milieu du livre – de l’éditeur au distributeur, en passant par la petite librairie indépendante de quartier – est ébranlé. C’est normal : Renaud-Bray détiendra bientôt 40 % du marché de la vente de livres. Cela dans un contexte où la protection actuelle offerte aux petits joueurs est insuffisante », déplore le député de Mercier.

« Depuis la Loi du livre adoptée en 1981, les librairies indépendantes soutiennent à bout de bras la diversité et l’accessibilité des livres dans toutes les régions du Québec. Aujourd’hui, nous avons le devoir de les appuyer. En attendant d’avoir une véritable politique du prix unique du livre, il devient urgent que la ministre de la Culture, Hélène David, mette rapidement en marche les projets qu’elle a promis aux acteurs du milieu pour offrir une chance minimale à la survie de la diversité dans le marché du livre », propose M. Khadir.

Québec solidaire rappelle que le patron et propriétaire de Renaud-Bray, Blaise Renaud, n’est pas reconnu pour faire dans la dentelle. « M. Blaise est à l’origine d’un conflit majeur avec le distributeur Dimédia à qui il doit des centaines de milliers de dollars. Blaise Renaud n’a cure des autres acteurs du milieu du livre, il veut gérer à sa manière, avec une vision strictement commerciale qui compromet le fragile équilibre établi par la Loi du livre qui assure la mission culturelle des librairies », de conclure M. Khadir.


Aucun commentaire: