mercredi 20 mai 2015

JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES: Québec solidaire Capitale-Nationale rappelle les luttes des Patriotes et appelle à intensifier celles d’aujourd’hui!




JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES: Québec solidaire Capitale-Nationale rappelle les luttes des Patriotes et appelle à intensifier celles d’aujourd’hui! 

19 mai 2015

Québec, 18 mai 2015. – À l’occasion de la Journée nationale des Patriotes Québec solidaire Capitale-Nationale a rendu hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagéEs dans une lutte pour la liberté, l’égalité et la démocratie. L’événement a eu lieu sur la Place d’Youville, à Québec, à partir de 13h devant les citoyennes et citoyens présentEs sur cette place publique de la capitale du Québec. Les candidates de Québec solidaire aux élections partielles de Chauveau et Jean-Talon, Marjolaine Bouchard et Amélie Boisvert, ont participé à l’événement en se joignant au groupe de lectrices et de lecteurs.

« Nous avons voulu souligner des faits importants des luttes des Patriotes de 1837 et 1838 qui nous interpellent encore aujourd’hui et nous incitent à poursuivre les combats essentiels pour la liberté, la démocratie et l’égalité. » a déclaré Serge Roy, porte-parole de Québec solidaire Capitale-Nationale. L’événement a eu lieu sur la Place d’Youville à Québec à partir de 13h.

Pour Marie-Ève Duchesne, également porte-parole, « il ne faut pas pour autant négliger les lacunes de cette époque au regard des droits des femmes qui se sont vues refuser le droit de vote. La conception de la femme comme un être domestique s’imposait et leur permettait seulement d’aider les hommes qui monopolisaient la sphère publique. »

Cinq femmes et cinq hommes ont lu des textes de l’époque et à propos de l’époque des Patriotes, dont les candidates à l’élection partielle du 8 juin. Donnant, en premier lieu, de nombreuses raisons pour se remémorer les luttes de cette époque mouvementée, les textes lus ont touché au système d’éducation que les Canadiens, les Québécoises et Québécois de la première partie du XIXe siècle, ont voulu rendre accessible à l’ensemble des enfants. Les lectrices et lecteurs ont enchaîné avec des rappels historiques tels que les 92 résolutions de 1834 et la Déclaration d’indépendance de 1838.

Ont suivis des textes présentant la situation des femmes dans les années 1830 ce qui a permis de constater à quel point la discrimination et l’infériorisation des femmes étaient grandes à ce moment de notre histoire. Malgré tout, la contribution des femmes a été très active et fort courageuse.

Le dernier texte lu a insisté sur la nécessité de poursuivre les luttes d’aujourd’hui. On pouvait entendre notamment les appels suivants :

« Donnons-nous un pays fait par les peuples du Québec par le biais d’une assemblée constituante, avec la participation de toutes et tous pour définir le Québec que nous voulons, de concert avec les peuples autochtones auxquels doit être reconnu la pleine égalité de droits, incluant le droit à l’autodétermination. »

« Construisons une société solidaire où chaque femme et chaque homme aura accès à un niveau de vie décent grâce une répartition égalitaire de la richesse. »

« Remplaçons l’austérité dévastatrice pour l’ensemble des services à la population, imposée par des élites politiques et économiques profiteuses qui s’accaparent la plus grande part de la richesse collective, par une organisation collective de l’économie qui bénéficiera à tous et à toutes, qui respectera l’environnement et mettra fin à l’utilisation de ressources dommageables telles que le pétrole. »

La conclusion du texte invitait la population à s’engager : « En cette journée nationale des Patriotes, parce que nous aimons notre pays et les personnes qui l’habitent, nous appelons le peuple québécois à se mettre en marche pour construire le pays dont toutes les communautés vivant sur le territoire québécois ont besoin! »

« Vive le Québec libre et solidaire!»

Cette année, la Journée Nationale des Patriotes a eu lieu au beau milieu d’élections partielles dans deux circonscriptions de notre région, Chauveau et Jean-Talon. La conjoncture immédiate démontre que le combat pour la démocratie reste fragile alors que le gouvernement Couillard n’hésite pas à recourir à des procédures d’exception pour centraliser les pouvoirs : bâillon pour forcer l’adoption du projet de loi 10, élimination d’outils de concertation dans les régions, tels que les CLD et les CRÉ, définition d’acceptabilité sociale des projets environnementaux établie à huis clos L’occasion est belle pour passer un vrai message à ce gouvernement en votant pour les candidates de Québec solidaire le 8 juin : Marjolaine Bouchard dans Chauveau et Émilie Boisvert dans Jean-Talon.


Aucun commentaire: