mardi 26 mai 2015

Victoire de Podemos aux élections municipales et régionales en Espagne – Les progressistes gagnent du terrain partout en Europe




Victoire de Podemos aux élections municipales et régionales en Espagne – Les progressistes gagnent du terrain partout en Europe 

25 mai 2015

Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire, se réjouit de la victoire du parti de gauche espagnol, Podemos, aux élections municipales et régionales de ce dimanche. « La victoire d’hier témoigne que les politiques d’austérité, qui affament les Espagnol.e.s, ne passent pas comme une lettre à la poste, malgré ce qu’on veut nous faire croire », déclare-t-il.

Les résultats électoraux illustrent que le Parti populaire, actuellement au pouvoir et regroupant toutes les droites espagnoles, recule partout au profit de Podemos. « Le message des Espagnols est clair. Tous les gouvernements affairistes, dont le gouvernement Couillard, devraient y être attentifs: il y a de plus en plus de gens, partout dans le monde, qui n’en peuvent plus de voir les élites s’enrichir et les majorités s’appauvrir », continue M. Fontecilla.

Une militante de la cause des expulsé.e.s hypothécaires, Ada Colau, appuyée par Podemos, sera mairesse de Barcelone, deuxième ville du pays. « Ces élections constituent le prélude aux élections gouvernementales de décembre prochain. La gauche se positionne donc très bien. Oui, c’est possible d’élire un parti qui privilégie les intérêts du peuple plutôt que ceux des élites. Chez nous, nous nous butons à un gouvernement inflexible qui nous dit que l’austérité est un passage obligé. Comme l’a fait le peuple grec, comme le fait les Espagnols et plus près de nous, comme l’ont fait les Albertains, l’impasse de l’austérité est possible à contourner. Le gouvernement Couillard ne devrait pas perdre cela de vue », conclut le porte-parole.


Aucun commentaire: