mardi 12 mai 2015

Quand un village palestinien défie les démolitions de maisons par Israël


Voici un exemple de courage de ces 1, 800 habitants :



Vue générale du village palestinien de Deirat, le 21 avril 2015
(Photo: Hazem Bader)


Quand un village palestinien défie les démolitions de maisons par Israël 

dimanche 10 mai 2015

Avant une grande maison aux volets bleus se dressait ici et 17 personnes y vivaient. Mais quelques heures et deux bulldozers israéliens ont suffi à tout raser car elle a été construite sans permis, comme plus de la moitié des maisons du village palestinien de Deirat.
Dans ce village de 1,800 habitants perché sur une colline ouverte à tous les vents dans le sud de la Cisjordanie occupée, la plupart des familles ont préféré construire sans l'autorisation qu'elles doivent demander à Israël, alors même qu'elles bâtissent sur des terrains leur appartenant.
Ces permis, que de très rares élus obtiennent au prix d'un long parcours du combattant, font désormais l'objet d'un examen à la Cour suprême israélienne.
Car l'Etat hébreu garde la haute main sur les questions de construction et d'urbanisme dans la zone C, ces plus de 60% de la Cisjordanie qui échappent au contrôle de l'Autorité palestinienne en vertu des Accords d'Oslo de 1993. Ce contrôle devait être intérimaire mais perdure faute d'une solution au conflit israélo-palestinien.
Le village de Deirat, l'ONG Rabbins pour les droits de l'Homme et trois autres organisations ont mis sur pied un dossier réclamant la fin des politiques de logement discriminatoires qui, en cas de décision favorable, pourrait faire jurisprudence.
En remettant entre leurs mains les attributions de permis et la planification, font valoir les plaignants, seraient résolu le problème du déplacement forcé de population et celui des destructions de maisons, autant de pratiques condamnées par le droit international.




Aucun commentaire: